La Commission européenne a annoncé le 24 juillet que l’Union européenne (UE) et la Moldavie sont parvenues à un accord visant à réviser et à actualiser les conditions de l’accord de libre-échange UE-Moldavie, une étape dans le chemin de l’adhésion de ce pays à l’Union. Le secteur de l’agriculture et de l’élevage est principalement concerné.
Si la plupart des exportations moldaves bénéficient déjà d’un accès au marché européen en franchise de droits dans le cadre de l’accord d’association UE-Moldavie existant, les conditions révisées offrent, selon la Commission européenne, « de nouvelles possibilités aux deux parties, tout en tenant compte des sensibilités de certains secteurs agricoles ».
Plus précisément, elles introduisent de nouvelles ouvertures mutuelles dans le cadre de la « EU-Moldova Deep and Comprehensive Free Trade Area (DCFTA) », la zone de libre-échange approfondie et complète liant les deux blocs, dans le jargon européen.
Dans le détail, l’UE a ouvert son marché aux produits moldaves suivant :
–Prunes, raisins de table, pommes et cerises: Les contingents tarifaires seront augmentés pour tenir compte des volumes d’échanges récents et de l’intégration de la Moldavie dans l’économie de l’UE. Elles permettront également d’accroître les exportations, tout en veillant à ce que les exportateurs moldaves puissent continuer à exporter au moins les mêmes quantités que celles qu’ils ont exportées dans le cadre des mesures commerciales autonomes (MTA).
–Jus de raisin, tomates et ail : Les importations de ces produits seront exonérées de droits (à l’exception de l’élément spécifique du système de prix d’entrée pour les tomates).
De son côté, la Moldavie a accepté d’améliorer l’accès de son marché à certaines exportations agricoles de l’UE : les contingents seront ainsi augmentés pour le porc et la volaille, et de nouveaux contingents tarifaires seront proposés pour la viande désossée congelée, le lait et le beurre.
La Commission européenne précise que le nouvel accès au marché pour les produits moldaves est « subordonné à l’alignement progressif de la Moldavie sur les normes de production pertinentes de l’UE, telles que l’utilisation de pesticides ».
Cet accord constitue, pour Bruxelles, « une étape importante vers l’établissement de relations commerciales stables, durables et équilibrées » entre les deux blocs. Il doit à présent être adopté par les deux blocs, selon leur procédure de ratification respective.
Plus de détail sur cet accord (en anglais) : cliquez ICI