L’ETI française spécialisée dans l’organisation des transports internationaux et la commission en douane vient d’annoncer l’acquisition de Share Logistics, poursuivant ainsi sa stratégie d’expansion internationale et maillant un peu plus la zone Europe Méditerranée et l’axe transatlantique.
Cette fois-ci, c’est au Pays-Bas que groupe BBL, a réalisé une nouvelle acquisition avec le rachat de Share Logistics, annoncée le 25 novembre. Depuis un MBO intervenu en 2008, ce spécialiste néerlandais de la commission de transport overseas, toujours dirigé par son fondateur Jan Creeze, est florissant.
D’après les chiffres communiqués par BBL, Share Logistics BV. affiche un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros et un effectif de 210 personnes réparties sur 16 implantations en zone Europe (Pays-Bas, Allemagne, Espagne, France), auquel s’ajoutent 40 employés dans ses six bureaux aux États-Unis et au Brésil. En termes de volume, il assurerait chaque année 50 000 opérations de transport représentant 75 000 TEUS de fret maritime et 30 000 tonnes en aérien.
Cette nouvelle acquisition renforce le réseau international déjà étendu de BBL, dont l’organisation en groupe de PME spécialistes (son axe stratégique est d’être une « manufacture de solutions ») s’est enrichi de plusieurs autres acquisitions ces dernières années – dont dernièrement Tremail Logistics SA en Suisse et Natex en France – , après une entrée à son capital de Geneo Capital investissement et Bpifrance et une levée de fonds de 15 millions d’euros effectuée en 2020 pour financer sa croissance international. Cette année, BBL a obtenu de nouvelles lignes de financement auprès de ses actionnaires minoritaires et d’un syndicat de banques lui permettant de dégager 234 millions d’euros de capacité d’investissement.
Pour Share Logistics, entreprise patrimoniale, cette acquisition est amicale et doit permettre de pérenniser son activité : « Les salariés de notre groupe vont profiter d’une transition en douceur, et nous pourrons garantir à nos clients et à nos partenaires une qualité de service constante avec, de surcroit, une gamme de solutions nouvelles au sein du réseau européen BBL Cargo » indique Jan Creeze, cité par le communiqué.
« La complémentarité de nos structures est presque parfaites ! », souligne pour sa part Christophe Besset, directeur général du groupe BBL, pour qui cette acquisition enrichit la « manufacture de solutions » que veut être le groupe. En termes géographiques, Share Logistics apporte de nouveaux pays dans le réseau européen du groupe sur les services de transport overseas (BBL Cargo) en portant à 47 le nombre d’implantations en zone Europe-Méditerranée. Sur l’axe transatlantique, il apporte des volumes supplémentaires tant à l’import qu’à l’export. Enfin, le Néerlandais disposait d’expertises verticales complémentaires (Pharma, événementiel, grands projets industriels, transport de matières premières).
Avec cette acquisition, BBL compte environ 1700 salariés pour un chiffre d’affaires proforma « supérieur à 850 millions d’euros ».
C.G