L’Américain FedEx Express, a annoncé le 6 octobre le lancement d’un nouveau vol intercontinental entre l’Europe et le Japon, visant à proposer aux Européens une meilleure connectivité directe et une capacité supplémentaire vers ce pays et le nord de la Chine. Là encore, comme pour son concurrent DHL, c’est l’explosion du e-commerce qui motive cette augmentation de capacité.
Concrètement, 200 000 kilos de capacité de livraison supplémentaire seront proposé sur cette liaison opéré par un Boeing 777, selon un communiqué de FedEx Express. Partant de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, où se situe le hub européen du groupe, il se rendra quatre fois par semaine à l’aéroport international du Kansai à Osaka, au Japon, en liaison directe. L’appareil se rendra ensuite à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun à Guangzhou, en Chine.
En outre, un vol au départ de l’aéroport français sera proposé un jour par semaine à destination de l’aéroport Changi de Singapour, avant de se rendre à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun : ce vol supplémentaire ajoute encore 50 kilos de capacité de livraison par semaine.
En juin 2021, FedEx a fait état d’une croissance du volume des colis de e-commerce de plus d’un milliard de dollars par an au départ de l’Asie et de l’Europe.
« Les ventes au détail en ligne dans la région APAC [Asie-Pacifique] ont généré environ 2,4500 milliards de dollars en 2020 – et avec des recherches suggérant que les ventes de e-commerce dans la région devraient presque doubler d’ici 2025, il est crucial que les entreprises européennes et françaises puissent accéder facilement et de manière fiable au potentiel de croissance que cette région offre », commente Julien Ducoup, Directeur Général des opérations CDG chez FedEx Express Europe, dans le communiqué.
Les importations mondiales japonaises ont augmenté de 28,3 % entre mai 2020 et mai 2021, selon des statistiques européenne et d’eMarketer citées par FedEx, et l’Europe représente 16 % de toutes les importations japonaises (103 milliards de dollars).