Nous présentons ci-dessous les parcours de 10 PME qui ont ouvert, malgré la crise sanitaire, des chemins à l’export grâce au e-commerce. Ils sont extraits du numéro spécial du Moci « E-Commerce, les nouvelles routes de l’export« , paru en mars-avril, disponible sur abonnement.
Amorcée avant le début de la pandémie de Covid-19, l’ascension de l’e-commerce a été fulgurante en 2020 et s’accompagne d’une augmentation des activités transfrontalières.
Les ventes en ligne mondiales en 2020, selon eMarketer, ont atteint le montant stratosphérique de 4 280 milliards de dollars (Md USD). Alors que les ventes de détail ont globalement baissé de 3 %, celles réalisées via l’e-commerce ont bondi de 27,6 %.
Même si cette poussée ne devrait pas être aussi forte en 2021 (+14,3 % prévus), la crise sanitaire a nettement démontré l’agilité de ce canal de distribution. Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale achète en ligne et 330 millions de personnes effectuent des achats cross-border selon Business France.
Car cette envolée de l’e-commerce se double d’une ouverture aux marchés étrangers pour les vendeurs. En témoigne les résultats de la dernière enquête réalisée en France par la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) auprès de ses adhérents : les trois quarts envisagent un chiffre d’affaires en hausse à l’international d’ici deux ans et 47 % tablent sur une très forte hausse.
Une aubaine pour les entreprises exportatrices françaises ? Oui, à condition de bâtir une stratégie pertinente dans un univers où les tendances évoluent très rapidement et où la concurrence est rude. Moyennant quoi, ce canal de distribution 2.0 permet de contourner les effets de la crise. Et de conquérir de nouveaux marchés à l’export.
Voici dix histoires qui le démontrent (cliquez sur les titres pour accéder à l’article):
Easy Design Technlogy compte sur l’e-commerce à l’export avant les distributeurs
Eclairage Design décolle à l’export grâce à la marketplace ManoMano
Enlaps accélère à l’international grâce au e-commerce
Fermob teste l’e-commerce en Chine et aux États-Unis
French Wink vend l’art de vivre à la française dont les Américains raffolent
Maison Routin : l’e-commerce a permis de sauver ses ventes à l’export
Foodgates ouvre le marché chinois à l’agroalimentaire français
Mantion : le pari de l’e-commerce pour séduire les consommateurs nord-américains
Joone table sur la traçabilité pour étendre son marché à l’Europe
Tomojo : ses croquettes se vendent en ligne au Royaume-Uni et en Espagne
L’intégralité du numéro spécial du Moci « E-commerce : les nouvelles routes de l’export », avec de nombreuses analyses et témoignages, est disponible sur abonnement. Voir nos différentes formules ICI.