Global Industrie, qui ouvrira ses portes le 7 mars prochain à Lyon, met en valeur, à quelque jour de cette 5ème édition, le retour de la participation étrangère. Revue de détail après trois ans de perturbation liées à la crise Covid.
Lancée il y a cinq ans avec la volonté de couvrir tous les secteurs industriels, Global Industrie mène en parallèle son internationalisation. Cette année, une quinzaine de pavillons internationaux sont ainsi annoncés sur le salon, qui se tiendra à Eurexpo Lyon du 7 au 10 mars prochain. Ce qui marque une nette reprise après trois ans de perturbation liée à la Covid-19. L’an dernier, l’édition parisienne n’avait accueilli que 8 % de visiteurs étrangers et quelques délégations étrangères.
Concernant l’Europe, Portugal, Espagne, Italie, Roumanie, Slovaquie, Belgique, et Pologne seront présents sous la forme de pavillons regroupant des dizaines d’entreprises. Le Portugal mérite une mention spéciale : il sera représenté par trois pavillons différents (Chambre de commerce et d’Industrie du district d’Aveiro, et deux associations d’entreprises industrielles l’ANEME et l’AIMMAP).
Hors de l’UE, l’Algérie et la Tunisie se positionnent sur le marché de la sous-traitance. 10 entreprises algériennes seront présentes sur le stand de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat tandis que le Centre tunisien de promotion des exportations (Cepex) réunira 7 entreprises industrielles tunisiennes.
Enfin, pour l’Asie, seront notamment représentés, via des pavillons, Chine, Taïwan et Japon. Dix entreprises chinoises seront regroupées sur le pavillon Shanghai Dail, et 7 entreprises taiwanaises sous la bannière Wes Worldwide Expo Services. Quant au Japon, la région d’Aichi sera l’ ambassadrice de l’industrie japonaise sur le salon avec la présence de 9 entreprises japonaises sur son stand.
Enfin, le réseau CCI France International, qui regroupe les chambres de commerce françaises à l’étranger, réunira sur le même stand des représentants des CCI françaises dans 14 pays (Algérie, Belgique, Espagne, Hongrie, Inde, Malaisie, Maroc, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Suisse et Tunisie).
Au total, les organisateurs annoncent la participation de 2 300 entreprises, dont plus de 25 % d’entreprises internationales représentant près de 40 pays.
La liste des entreprises étrangères participantes est consultable ICI