La saison estivale est propice aux mouvements au sein du réseau extérieur de la direction générale du Trésor (DG Trésor). Voici les principaux changements à la tête des service économiques pour la rentrée.
Une vingtaine de Services économiques vont changer de tête, la plupart à compter du 1er septembre, selon une liste fournie au Moci par la DG Trésor. Nous présentons ci-après la liste de ces mouvements par grandes zones géographiques.
Afrique
Pierre Sentenac, précédemment chef du service économique régional (SER) de Bogota, en Colombie, prendra ses fonctions de chef du SER à Alger, à compter du 1er septembre.
Mathieu Bruchon, précédemment chef du SER à Alger, devient chef du SER régional à Nairobi, au Kenya, à compter du 1er septembre.
Christophe Morchoine, jusqu’à présent chef du service économique (SE) à Dakar, devient chef de SE à Addis Abeba, en Ethiopie, à compter du 1er septembre. Marc Legouy devient chef du SE à Dakar, au Sénégal, à compter du 1er septembre.
Samuel Lefèbvre, précédemment chef du SE de Montréal, au Canada, prend la direction du SE à Dar es Salam, en Tanzanie, à compter du 1er septembre.
Camille Chabé, précédemment adjointe au chef du SE à Bagdad, en Irak, devient cheffe de SE à Tripoli, en Lybie, à compter du 25 août.
Pierre Séjourné, jusqu’à présent chef du SE à Maputo, au Mozambique, prend la direction du SE à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à compter du 19 août.
Amériques
Philippe Gassmann, jusqu’à présent chef du SER à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis (EAU), devient chef du SER à Brasilia, au Brésil, à compter du 1er septembre 2024 (voir ci-après).
Sébastien Andrieux, précédemment chef du SER à Brasila, prend la direction du SER à Bogota, en Colombie, à compter du 1er septembre 2024 (voir plus haut).
Cyril Darneix, précédemment en poste à Lagos, au Nigeria, devient chef de SE à Guatemala (voir plus haut), à compter du 1er septembre.
Asie
Adeline-Lise Khov, précédemment cheffe du SE à Séoul, prend la direction du SER à Singapour à compter du 1er septembre.
Marlene Marques-Lopes, jusqu’à présent cheffe de cabinet du directeur général du Trésor, devient cheffe du SE à Séoul, en Corée du Sud, à compter du 1er septembre.
Philippe Fouet, jusqu’à présent chef du SE à Hanoï, devient chef du SE à Colombo, au Sri Lanka, à compter du 1er septembre. Jean-Alexandre Egea, jusqu’à présent chef du SE à Colombo, devient chef de SE à Hanoï, au Vietnam, à compter du 1er septembre.
Asie centrale
Ludovic Lea, précédemment conseiller financier et chef de SE au Nigeria, prend la direction du SE à Astana, au Kazakhstan, à compter du 1er septembre.
Europe
Hervé Ochsenbein, précédemment chef du SER à Singapour, prend la direction du SER à Vienne, en Autriche, à compter du 1er septembre.
Sylvain Geranton, jusqu’à présent conseiller financier pour le Benelux auprès de l’ambassade de France des Pays-Bas, va prendre les fonctions de chef de SE à Zagreb, en Croatie, à compter du 1er septembre.
Proche et Moyen-Orient
Thomas Marx, jusqu’à présent chef du SE à Guatemala City, au Guatemala, devient chef du SE à Tel-Aviv, en Israël, à compter du 1er septembre.
Bernhard Hechenberger, ancien conseiller économique en poste auprès de l’ONU, devient chef du SE à Koweït, à compter du 1er septembre.
Enfin, au niveau des institutions internationales, Emmanuelle Ivanov-Durand, précédemment secrétaire-générale adjointe à la DG Trésor, prend les fonctions de déléguée permanente de la France auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) au 1er septembre.
C.G
Pour prolonger, notre dernier article sur les mouvements chez Business France : cliquez ICI