Les investisseurs du secteur de la French Tech ont désormais leur instance officielle, la French Tech Finance Partners, pour faire passer leurs messages aux pouvoirs publics. Elle a été officiellement lancée le 9 janvier par Jean-Noël Barrot, et devra remettre des recommandations au printemps.
Objectif fixé à cette nouvelle instance que pilotera Reza Malekzadeh, dirigeant de Partech (notre photo) : combler un vide. « Les investisseurs de la tech française sont des acteurs clé de la croissance des entreprises, mais n’ont pas d’instance représentative dédiée leur permettant de faire des propositions concrètes et d’avoir un dialogue structuré avec le Gouvernement » justifie un communiqué de Bercy.
Dans le détail, annoncé le 8 décembre 2022, par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la Transition numérique et des télécommunications, le French Tech Finance Partners a vocation à contribuer à améliorer concrètement les conditions de financement des startup. Il doit permettre d’identifier les obstacles aux financements d’entreprises en France, contribuer à l’élaboration des politiques publiques et renforcer l’attractivité de la France pour les investisseurs internationaux.
Une première réunion, le 3 janvier, avec Jean-Noël Barrot, a permis de fixé sa composition et de valider ses priorités à court terme.
Concernant la composition, essentiellement des acteurs de l’écosystème du financement des startup et du développement des entreprises, publics et privés, « présents à tous les stades de maturité, dans toutes les industries » afin d’être représentatif de cet écosystème (ci-après).
Les membres de French Tech Finance Partners
–Alice Albizzati (Revaia)
–Rania Belkahia (EQT Ventures)
–Jérôme Berger (Orange Ventures)
–Claire Calmejane (Société Générale)
–Claire Chabrier (France Invest)
–Delphine d’Amarzit (Euronext)
–Philippe Englebert (Lazard)
–Paul François Fournier (Bpifrance)
–Benoist Grossman (Eurazeo)
–Xavier Lazarus (Elaia)
–Reza Malekzadeh/Philippe Collombel (Partech)
–Marc Menase (Founders Future)
–Maya Noël (France Digitale)
–Pierre-Emmanuel Struyven (Supernova Invest)
–Rafaèle Tordjman (Jeito)
–Roxanne Varza (Sequoia)
Quant à ses chantiers prioritaires, ils concernent le financement des startups en région, le financement de la deeptech, et les critères de sélection des programmes French Tech. Leurs travaux « feront l’objet d’une restitution au début du printemps et éclaireront les décisions à venir du Gouvernement » précise le communiqué. Le French tech Finance Partener sera placé suivi par la Mission French tech.
A suivre…