Publié par la société de conseil Archilog spécialisée dans les métiers de la chaîne logistique, ce guide bilingue français-anglais explique d’une manière pratique comment entamer une démarche en matière de sûreté dans le domaine de la supply chain ainsi que les réglementations existantes dans ce domaine pour l’UE et une quarantaine de pays. Car, comme l’explique au Moci Alexandre Cuvelier, président d’Archilog, « la démarche de sûreté est incontournable au sein d’une entreprise qui travaille à l’international. Il faut anticiper et non subir », ajoute t-il.
D’où l’idée de faire paraître ce guide, dont la deuxième édition est parue en novembre après une première édition en juin. Après une présentation rapide des différents acteurs de la supply chain impactés par la sûreté, le guide présente les
règlementations internationales ainsi que des réglementations dans
différents pays en matière de sûreté. Celles-ci sont inspirées du programme américain C-TPAT, qui a donné naissance au programme OEA (Opérateur économique agréé) de l’Union européenne. Au total, les auteurs comptabilisent 36 pays qui ont un programme OEA, ce qui est peu connu des opérateurs. Les programmes américain et européen sont ensuite détaillés.
L’ouvrage propose ensuite un tableau synthétique des accords de reconnaissance mutuelle (ARM) entre administrations douanières pour l’UE et 17 autres pays. Autre tableau très pratique: un point est dressé par Archilog sur les programmes douane, sûreté et les acteurs de 30 pays en plus des 27 pays de l’UE. Un glossaire des différents termes est également disponible.
Enfin, ce guide propose une démarche pratique pour élaborer un programme sûreté en détaillant les différentes étapes à suivre: recherche et définition des risques, évaluation qualitative et quantitative des risques, plan des mesures à mettre en œuvre et suivi et contrôle des risques. Avec une conclusion qui s’impose: le coût d’une démarche d’agrément OEA est marginal par rapport aux gains de temps et d’argent.
Isabelle Verdier
Pour en savoir plus :
Lire le témoignage de deux entreprises en matière de sûreté dans notre Guide Moci de la logistique et des transports à l’international, cliquez ici
Pour commander le guide Archilog, cliquez ici