fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Sommet Afrique-France

UN 28EME SOMMET INÉDIT : ASSOCIER L’ACTION DES ACTEURS ECONOMIQUES À LA VISION POLITIQUE

Bordeaux, le 19 septembre 2019 – Mardi 17 septembre s’est tenue la première conférence de presse du Sommet Afrique-France 2020 à Bordeaux Métropole devant une salle
comble d’élus, de la diaspora, d’associations et du tissu économique local et national.

Annoncé par le président de la République à Ouagadougou en 2017, le Sommet Afrique-France se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux sur le thème de la ville et territoires durables.
Ce Sommet sera singulier tant par son format que par la large audience attendue. Emmanuel Macron accueillera à cette occasion l’ensemble de ses homologues africains, leurs délégations
ministérielles, ainsi que des maires, des collectivités locales, des entreprises et des organisations de la société civile, français et africains.

Les problématiques liées à la forte concentration urbaine sont communes aux villes africaines et françaises, au-delà des spécificités de chaque contexte. Pourtant, les cités et leurs périphéries
doivent proposer à chacun des opportunités d’une vie sûre, prospère et agréable. Le Sommet sera à la fois tourné vers l’engagement, l’action, les solutions, les réalisations, afin de répondre aux défis d’une urbanisation dont la dynamique est mondiale. L’ambition du Sommet est de contribuer à la co-construction d’un partenariat renouvelé entre la France et les pays du continent Africain, basé sur des liens économiques tournés vers des écosystèmes urbains repensés, innovants, fertiles et frugaux et sur la structuration de filières économiques liés à la ville durable. Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole a ouvert la conférence de presse en précisant que Bordeaux est « tout à fait légitime pour accueillir le Sommet de par ses actions en faveur des territoires et villes durables », puis Nicolas Florian, maire de Bordeaux a décrit la relation de sa ville avec l’Afrique : « On se fait confiance, on s’enrichit mutuellement de nos atouts pour affronter les défis communs ».
Le soutien de la mairie Bordeaux, de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle Aquitaine sont autant d’atouts au service de la réussite du Sommet. Une Chaire des diasporas africaines vient
par ailleurs d’être créée avec des centres de recherche de Bordeaux.