Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure comprĂ©hension de l’environnement ​économique et politique,
de​s risques commerciaux et de financement dans le monde.

Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/maroc/
AVIS RISQUE
La croissance du Maroc restera modĂ©rĂ©e en 2023 (3 %) en raison de la pĂ©nurie d’eau qui affecte la production agricole et de la modĂ©ration du prix international des engrais qui a des effets sur les revenus du phosphate. Le chĂ´mage a augmentĂ© Ă 12,9 % au premier trimestre 2023, atteignant un total de 1,6 million de personnes, contre 12,1 % au mĂŞme trimestre de l’annĂ©e dernière, Ă la fois dans les zones urbaines et rurales. Parmi les points positifs figurent les recettes touristiques (EUR 2,3 milliards au 1er trimestre 2023, soit deux fois plus qu’au mĂŞme trimestre 2022), les transferts depuis l’étranger (2,4 milliards, +16,7 %), l’investissement direct Ă©tranger (0,4 milliard, +10,4 %) et une relation positive avec le FMI, qui a accordĂ© une ligne de crĂ©dit sans conditions de 5 milliards en avril afin de contenir la volatilitĂ©.
AVIS RECOUVREMENT
Le délai de paiement étant élevé au Maroc, le risque d’impayé est corrélativement très élevé. Le Maroc est un pays où prône la culture de la parole donnée, il est donc très important de construire une relation de confiance avec le débiteur lors de la procédure amiable. Il est recommandé de faire usage de garanties pour les promesses de règlement, comme la caution personnelle ou l’obtention d’un chèque. Ce dernier est particulièrement efficace, car son non-respect entraîne des poursuites pénales. Le recouvrement par voie judiciaire est long et soumis à un formalisme assez strict, nécessitant de nombreux documents. Enfin, les procédures collectives sont rarement mises en œuvre.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? DĂ©couvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.Â