Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure comprĂ©hension de l’environnement ​économique et politique,
de​s risques commerciaux et de financement dans le monde.

Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/japon/
AVIS RISQUE
L’Ă©conomie japonaise est entrĂ©e dans la crise Covid-19 fragilisĂ©e voire au bord d’une rĂ©cession technique. Le retour Ă la normale s’est fait attendre, avec une reprise post-Covid se prolongeant sur plusieurs annĂ©es. Un ralentissement du PIB a Ă©tĂ© observĂ© en 2022, ce dernier ne se rapprochant de son niveau d’avant la pandĂ©mie qu’en 2023. Les pressions inflationnistes Ă©tant moindres au Japon, la banque centrale (Banque du Japon, BoJ) a pu maintenir sa position ultra-accommodante jusqu’à maintenant – contre la quasi-totalitĂ© des autres grandes banques centrales du monde. Une normalisation de la politique monĂ©taire japonaise devrait nĂ©anmoins commencer en 2023. Nous attendons un niveau de croissance Ă©conomique Ă +1 % en 2023 (relativement stable par rapport Ă 2022 Ă +1,1 %).
AVIS RECOUVREMENT
Les impayés y sont rares et les retards de paiements sont un piètre indicateur quant à la solvabilité de l’acheteur. Face à la complexité des actions légales, il est primordial de privilégier un recouvrement amiable. Il est quasi impossible de recouvrer au Japon depuis l’étranger à cause de la barrière linguistique et le recouvrement des créances sur place ne peut être effectué que par des avocats. Le recouvrement par voie judiciaire est assez complexe et en général déconseillé. En matière de procédures collectives, le recouvrement est difficile. La procédure d’insolvabilité peut quant à elle rapporter des dividendes, mais durer plusieurs années et générer des coûts élevés. Les taux de récupération se sont considérablement améliorés par rapport à la même période l’an dernier.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? DĂ©couvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.Â