Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure comprĂ©hension de l’environnement ​économique et politique,
de​s risques commerciaux et de financement dans le monde.

Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/italie/
AVIS RISQUE
L’Italie s’est solidement remise de la pandĂ©mie, avec une croissance du PIB de +3,7 % en 2022. Cependant, la croissance reste confrontĂ©e Ă des vents contraires cycliques et la balance commerciale a mis du temps avant de retrouver ses niveaux d’avant crise. Compte tenu de la pression exercĂ©e par les prix des matières premières, nous prĂ©voyons une normalisation de l’inflation courant 2023. Pour contrer les effets nĂ©gatifs et soutenir l’Ă©conomie, un soutien budgĂ©taire global a Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre pendant la pandĂ©mie et la crise Ă©nergĂ©tique. CĂ´tĂ© dĂ©faillances d’entreprise, nous prĂ©voyons une accĂ©lĂ©ration de +25 % en 2023 et de +12 % en 2024. La hausse des taux d’intĂ©rĂŞt va rĂ©duire la croissance Ă moyen-terme.
AVIS RECOUVREMENT
Le recouvrement des créances en Italie reste compliqué (délai de paiement moyen entre 90 et 120 jours). Le recouvrement amiable est à privilégier avec l’intervention d’un négociateur sur place. En cas d’échec, pour une créance certaine et incontestée, il est possible de recourir à la procédure d’injonction européenne de payer sans qu’une procédure d’exequatur ne soit nécessaire. En cas de contestation, le litige passera en procédure ordinaire, plus longue et coûteuse. Le décret-loi de février 2023 introduit de nouvelles mesures telles que la Composizione Negoziata.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? DĂ©couvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.Â