Faisant partie des six nouveaux French Tech Hub labellisés en janvier 2016 par la Mission Frenc Tech du ministère de l’Economie *, de l’industrie et du numérique, le French Tech Hub de Barcelone, dont le projet a été coordonné par Laurent Renard, dirigeant du spécialiste du paiement mobile Toro Development (il fait partie des 12 ambassadeurs du Hub), a été lancé fin avril 2016 à l’occasion du Mobile World Congress. Une spécificité : il sera aussi le premier à disposer d’un directeur à plein temps grâce à l’appui de la Chambre de commerce française à Barcelone (CCFB), qui soutient ce projet depuis ses débuts.
Il s’agit de Christian Marion, un cadre de la CCFB qui s’occupait jusqu’à présent du marché français. Sa première priorité : que l’ensemble des acteurs de l’écosystème rejoigne le French tech Hub. « Nous avons plus de 470 membres sur le groupe linkedin, mais seulement une cinquantaine sur le site, il faut déjà encourager l’ensemble des acteurs de l’écosystème french tech à rejoindre la communauté, après quoi nous pourrons l’animer », a-t-il indiqué à Equinox Magazine, un site d’information local en langue française, dans un article relayé par le site d’information de CCI France International, francemondexpress.fr.
Parmi les autres priorités affichées par ce responsable, la mise en place, sur le site Internet du Hub, barcelona.lafrenchtech.com/, d’un module dédié aux offres d’emplois : trouver des profils qualifiés serait en effet l’une des principales préoccupations quotidiennes des startups et autres sociétés technologiques locales et étrangères installées dans la capitale de la Catalogne, devenue en quelques années, grâce au MWC, un centre international pour les acteurs de la téléphonie mobile et de ses applications. Ainsi, Numa Paris, un accélérateur de startups d’origine parisienne, y a tout récemment ouvert une antenne, en association avec l’accélérateur barcelonais mVenturesBarcelona**.
CG
*Lire : Numérique / International : six nouveaux French Tech Hubs labellisés à l’étranger
** Lire : Numérique / Espagne : Numa Paris va créer un programme d’accélération de startups à Barcelone