DG Trésor : pour poursuivre l’ouverture du ministère de l’Économie et des finances au monde académique, c’est une professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris, Agnès Bénassy-Quéré, qui a été nommée chef économiste à la Direction générale du Trésor à compter du 8 juin. Agnès Bénassy-Quéré est chercheure non résident à Bruegel et responsable du réseau de recherche du Center for Economic and Policy Research (CEPR) sur l’architecture économique européenne. Elle est également chercheure associée au Centre d’études économiques (CESifo). « L’arrivée d’un enseignant-chercheur comme chef économiste de la direction générale du Trésor est un signal important », a déclaré le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, lors de sa nomination. « Figure de la recherche économique, Agnès Bénassy-Quéré sera particulièrement utile dans les réflexions sur le plan de relance, la réforme de la zone euro et la transformation du modèle productif français », a-t-il également déclaré.
Business France : par arrêté du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, du ministre de l’Économie et des finances et du ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en date du 28 avril, publié au JORF n° 0121 du 17 mai, Alain Bentéjac, fraîchement réélu à la présidence du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) pour un troisième mandat de trois ans, est nommé vice-président du conseil d’administration de Business France présidé par Pascal Cagni.
Fidal : le cabinet d’avocats d’affaires français a annoncé le 28 mai l’arrivée dans son équipe de Gacia Kazandjian, avocate canadienne en droit international des affaires. Ce recrutement vise à renforcer le développement de Fidal à l’international notamment en Amérique du Nord, « un territoire stratégique » pour le cabinet. « Les États-Unis demeurent les premiers investisseurs étrangers en France et le Canada est un partenaire historique et privilégié de la France », précise ainsi Christine Blaise-Engel, avocate, directrice associée en charge du développement international de Fidal.
Groupe ADP : le 27 mai, Augustin de Romanet, P-dg du groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), a procédé aux nominations suivantes :
– Alexandra Locquet, précédemment directrice de projets au sein du groupe ADP, et directrice générale de société du projet de la future ligne ferroviaire CDG Express (entre la gare de Paris-Est à Paris et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle) est nommée directrice de l’audit, de la sécurité et de la maîtrise des risques. Elle intègre le comité exécutif du groupe ADP.
– Amélie Lummaux, directrice Environnement, RSE et Territoires du groupe ADP depuis mai 2018 et chargée du projet d’aménagement de la plateforme Paris-Charles-de-Gaulle, devient directrice du développement durable et des affaires publiques. Elle intègre le Comité exécutif du groupe ADP.
– Henri-Michel Comet, précédemment directeur général adjoint et secrétaire général du groupe ADP, est nommé conseiller auprès d’Augustin de Romanet. Il est chargé notamment de coordonner la politique sanitaire du groupe ADP.
Ces nominations prendront effet à compter du 1er juin.
CFAO : le spécialiste de la distribution en Afrique a annoncé le 26 mai l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de son comité exécutif. Annie Dateu est ainsi nommée secrétaire générale du groupe CFAO. Elle a rejoint CFAO en novembre 2011 en qualité de directrice juridique d’Eurapharma pour CFAO Healthcare, division en charge de la fabrication et de la distribution de produits pharmaceutiques. Andrew Velleman est lui nommé CEO de la division CFAO South Africa, laquelle emploie près de 6 250 collaborateurs. Annie Dateu et Andrew Velleman ont rejoint le comité exécutif de CFAO le 1er avril dernier.
Allianz : à compter du 1er juin, Catharina Richter sera nommée responsable mondiale du Centre de compétence cyber de l’assureur européen Allianz. Créé en 2018, le Cyber Center of Competence (CoC) élabore les lignes directrices en matière de souscription et de cadre pour les cyber-risques au sein du groupe Allianz. Il est intégré à Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), l’assureur des risques industriels du groupe Allianz et fournisseur de solutions d’assurance cyber aux entreprises. Actuellement directrice de la réglementation digitale d’Allianz, Catharina Richter, dans son nouveau rôle de directrice mondiale du Centre de compétence cyber, succède à Emy Donovan qui avait quitté AGCS l’an dernier.
Pour prolonger : Risques / International : les entreprises craignent les incidents “cyber” et “interruption d’activité” (Allianz)