fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© D.R. - CNCCEF

Commerce extérieur : A. Bentéjac s’engage pour un troisième mandat à la tête du CNCCEF

14 mai 2020


C’est le choix de la stabilité dans une conjoncture particulièrement compliquée pour le commerce extérieur français, plombé par la crise sanitaire et économique mondiale : le conseil d’administration du Comité national des Conseillers du commerce extérieur (CNCCEF) a réélu Alain Bentéjac à sa présidence pour un troisième mandat de trois ans. Il sera épaulé par un bureau exécutif dont les membres ont également été reconduits, dont Jean-Jacques Santini à la vice-présidence.

Un personnage clé de l'écosystème

Celui qui co-préside le groupe Artelia, premier groupe français indépendant d’ingénierie, est un homme discret mais néanmoins actif et influent défenseur de la cause du redressement du commerce extérieur français et de l’internationalisation de son tissu de PME et ETI.

Personnage clé de l’écosystème du dispositif de soutien au Commerce extérieur, il a ainsi été l’un de ceux qui ont initié très tôt, alors que la France commençait à subir le choc du confinement généralisé, la constitution du groupe informel de réflexion "Solex" (pour Solutions export), associant les représentants des principaux acteurs de cet écosystème, pour contribuer à l’élaboration d’un plan d’action pour préparer les entreprises à se relancer à l’international.

Vice-président du conseil d’administration de Business France, au sein duquel il est l’une des voix des entreprises, Alain Bentéjac préside depuis juin 2014 le Cnccef, qui fédère un réseau de plus de 4 000 conseillers dans le monde, tous hommes et femmes d’affaires nommés par le Premier ministre mais bénévoles. Leurs principales missions est de conseiller le gouvernement sur les questions de commerce extérieur et de contribuer à l’effort national pour développer le nombre d’exportateurs et leurs exportations.

Le chantier ouvert par la crise sanitaire mondiale, alors que, selon une récente étude, près de 45 % des PME et ETI françaises ont dû stopper leur activité à l’export et que les 55 % restant poursuivent leurs activités dans un environnement contraint par les problèmes logistiques et de fermeture des frontières, s’annonce complexe.

Alain Bentéjac pourra s’appuyer sur un bureau exécutif lui-même reconduit et composé de chefs d’entreprises ou cadres dirigeants spécialistes chevronnés des questions d’internationalisation.

Jean-Jacques Santini, qui sera chargé, à la vice-présidence du Cnccef, des relations institutionnelles, est un ancien du ministère de l’Économie et des finances, actuel directeur des Relations institutionnelles de BNP Paribas, membre du conseil de surveillance et président du comité d’audit du Fonds de garantie de dépôts français (FGDR).

Tandis que Xavier Piérard (eXporting SARL) assurera le secrétariat-général et l’animation du réseau en France, Jeannine Vaillant (Douaisis) sera trésorière générale. Paul Bensabat (Saveur Food LLC) a été chargé de la communication, Gilles Bonnenfant (Eurogroup Consulting) de l'Attractivité et du Think Tank CCE, Jean-Jacques Lestrade (Ponticelli) de l'animation du réseau international et Alain Taïeb (AGS Mobilitas) de l'appui aux entreprises et des relations avec Business France et les Chambres de commerce et d'industrie.

Christine Gilguy

Contenu associé