Alstom : le groupe industriel Alstom a annoncé le 2 juillet la nomination de Ling Fang au poste de vice-présidente Senior pour la région Asie-Pacifique. En accédant à ce poste, Ling Fang devient également membre du comité exécutif du spécialiste mondial des systèmes de transport intégrés. Elle sera rattachée à Henri Poupart-Lafarge, P-dg d’Alstom. Ling Fang a rejoint le groupe Alstom en 1995. En vingt ans de carrière au sein du constructeur de trains à grande vitesse, elle a occupé différents postes, dont ceux de directrice financière pour la Chine, vice-présidente Finance pour la région Asie-Pacifique, vice-présidente Stratégie et Développement de marché pour la région Asie-Pacifique et directrice générale pour la Chine. Dans le cadre de ses nouvelles prérogatives, Ling Fang assurera l’encadrement et la direction stratégique des plans de croissance accélérée de l’entreprise dans la région, couvrant douze marchés : l’Inde, l’Australie, la Chine, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, Hong Kong, le Vietnam, Taïwan, la Corée et les Philippines.
Cluster Montagne : le 2 juillet, lors de l’assemblée générale annuelle du Cluster Montagne, association qui fédère les acteurs français de l’aménagement touristique de la montagne pour promouvoir à l’international leurs expertises et savoir-faire, les adhérents ont désigné les nouveaux membres du conseil d’administration, qui ont eux-mêmes élu un nouveau bureau et son président. Patrick Grand’Eury succède à Benoît Robert à la présidence de l’association d’entreprises. Il pilotera à partir de juillet et pour les trois prochaines années le Cluster Montagne. À 57 ans, Patrick Grand’Eury est directeur général depuis dix ans de la PME française Lumiplan Montagne (La Bâthie, Savoie), spécialiste des solutions d’information en temps réel, des applications smartphones et de la signalétique dynamique pour les domaines skiables et les stations.
Lire également : Sport / Export : Japon, Corée, Chine, nouveaux eldorados du ski en Asie
Coface : lors de l’assemblée générale annuelle de l’ICISA (International Credit Insurance and Surety Association) qui s’est tenue à l’occasion de son 90ème anniversaire, les membres ont élu Patrice Luscan, directeur marketing et innovation du groupe d’assurance-crédit Coface, comme président. Patrice Luscan est membre du comité de direction de l’ICISA, association internationale qui représente les assureurs-crédit et les sociétés de cautionnement, depuis 2015. En tant que président de l’association, Patrice Luscan « œuvrera pour représenter les intérêts des membres, pour faire entendre les positions du secteur sur les évolutions juridiques et réglementaires et pour initier des opportunités d’interaction », a indiqué Coface dans un communiqué.
Comité européen de normalisation : lors de sa réunion du 21 juin, l’assemblée générale du Comité européen de normalisation (CEN) a unanimement réélu Vincent Laflèche pour un second mandat à la présidence de cette organisation. Président élu en 2016, Vincent Laflèche exerce son premier mandat depuis le 1er janvier 2017 et ce jusqu’au 31 décembre 2019.
Club d’affaires France-Nigeria : en visite officielle au Nigeria, les 3 et 4 juillet, le président français Emmanuel Macron a annoncé le lancement du premier club d’investissement franco-nigérian, dont Cathya Lawson-Hall, qui faisait partie de la délégation, sera la coordinatrice. Head of Coverage & Investment Banking Africa chez Société Générale, qu’elle a rejoint en 1999, Cathya Lawson-Hall a plus de vingt ans d’expérience dans les métiers de la banque de financement et d’investissement. Elle est également membre du conseil de surveillance et présidente du comité d’audit de Vivendi. Les sociétés Janngo, Aliko Dangote, LVMH et Société Générale sont membres fondeurs de ce nouveau club d’affaires franco-nigérian.
Lire également : France / Nigeria : E. Macron va visiter un grand pays du business africain
Quai d’Orsay : par décret du 28 juin émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères publié au Journal officiel le 30 juin, la représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique (