Mieux communiquer / Export : Xavier Duportet a été nommé fédérateur de la filière « Mieux communiquer » à l’export par Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur et Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au Numérique, selon un communiqué commun des deux ministres le 4 mars. Ce jeune entrepreneurs surdoué de 28 ans succède à Bruno Bonnell, créateur de Robopolis, qui avait été nommé à ce poste en 2012 par Nicole Bricq, ex-ministre du Commerce extérieur. Lire notre article : Mieux Communiquer / International : un jeune entrepreneur surdoué nouveau fédérateur de la filière à l’export
Lemon Way / Afrique : la startup fintech tricolore Lemon Way, experte dans la fourniture de solutions de paiement mobile pour les sites de financement participatif et de e-commerce, a nommé, le 2 mars, Stéphane Drai au poste de directeur général de sa nouvelle filiale africaine Lemon Way Africa, inaugurée fin février à Dakar, au Sénégal. Avec le recrutement de ce nouveau collaborateur, Lemon Way ambitionne d’accélérer son développement sur le continent africain. Cet entrepreneur ayant fondé avec succès plusieurs startups dans le secteur technologique et spécialiste du paiement mobile en Afrique, aura pour mission d’implanter la marque Lemon Way sur le continent africain afin de bancariser des dizaines de millions d’africains avec l’application de compte mobile de Lemon Way.
Euler Hermes /MMEA : l’assureur-crédit a nommé Luca Burrafato au poste de directeur général de la région MMEA (Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique). Il succède à Michele Pignotti, qui rejoindra le directoire d’Euler Hermes en charge du Market Management. Luca Burrafato avait était nommé directeur général d’Euler Hermes Italie en juillet 2015. Il va désormais être responsable du développement et de la consolidation de la région MMEA, qui comprend 14 pays, dont l’Italie. Il sera rattaché à Michele Pignotti.
LNE / Direction : Thomas Grenon a été nommé directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) par décret du président de la République, sur proposition du ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique. Ce polytechnicien de 52 ans succède à ce poste à Jean-Luc Laurent, ingénieur général des Mines, appelé à de nouvelles fonctions au Conseil général de l’Économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies.