SISSE / Commissaire : sans surprise, Jean-Baptiste Carpentier, ancien délégué interministériel à l’intelligence économique (D2IE) a été nommé par décret, le 4 février, commissaire à l’Information stratégique et à la sécurité économiques à l’administration centrale du ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique. Il prendra, à ce titre, la direction du nouveau SISSE (Service de l’information stratégique et de la sécurité) issu, le 27 janvier, de la fusion entre la D2IE et du SCIE (Service ministériel de coordination à l’intelligence économique). Plus d’infos sur le SISSE : www.economie.gouv.fr/
TLF Overseas / Président : Herbert de Saint Simon a été élu le 26 janvier, à l’unanimité, président de TLF Overseas pour une durée de trois ans, a annoncé cette organisation des professionnels du transport et de la logistique à l’international dans un communiqué le 5 février. Il succède à Patrick Legal, qui a été élu président d’honneur et administrateur de l’organisation. Herbert de Saint Simon vien du groupe Bolloré, qu’il a intégré en 1991. Il y a exercé successivement les fonctions de directeur général de SCAC France, directeur général de SDV Europe, président de SDV Worldwide, directeur général de Bolloré Logistics, et senior vice-président de Bolloré Transport & Logistics (BTL). TLF Overseas est une organisation professionnelle regroupant, sous la forme d’une Union, les entreprises organisatrices de transports aériens, maritimes et commissionnaires en douane ainsi que les syndicats professionnels portuaires.
Chubb / France : Nadia Côté, qui occupait précédemment le poste de directrice générale de ACE en France, courtier en assurance récemment racheté par Chubb, a été nommée directrice générale de la nouvelle compagnie Chubb en France, et restera basée à Paris. Gwenaël Hervé continuera à assumer la fonction de représentant légal de l’entité Chubb Insurance Company of Europe SE en France et travaillera en collaboration avec Nadia Côté pour assurer l’intégration et la transition suite au rapprochement des deux entreprises.
CNNum / Président : le nouveau président du Conseil national du numérique (CNNum), désigné le 8 février par le président français, est Mounir Mahjoubi, un jeune cadre-dirigeant du numérique de 32 ans proche de François Hollande. Il est actuellement directeur général adjoint de BTCE Digital, une filiale du groupe Havas. Le CNNum, dont tous les membres viennent d’être également renouvelés, est une instance consultative sur tous les sujets relatifs à Internet, placée auprès de la présidence de la République. Ses membres sont bénévoles. Mounir Mahjoubi succède à Benoit Thieulin, actuel directeur de l’agence La Netscouade.
Medicen / Développement : Médicen vient de recruter Philippe Guédon pour diriger l’ingénierie et le développement de ce pôle de compétitivité mondial axé sur les biotechnologies et la santé, avec pour objectif de restructurer son offre de services aux PME et de développer les actions à l’international. La nouvelle recrue de Béatrice Falise-Mirat, déléguée générale de Medicen, elle-même scientifique spécialisée sur l’optique, a le profil adéquat, mêlant expérience entrepreneuriale et responsabilités d’intérêt public : depuis 2014 chargé du suivi des dispositifs nationaux en faveur de l’innovation au sein du ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique, Philippe Guédon a notamment créé dans les années 2000 Genoptics, startup biotech directement issue de ses travaux de recherche à l’Institut d’optique d’Orsay et spécialisée dans l’analyse biologique sur puces. Après le rachat de cette entreprise par un groupe franco-japonais, il devient l’un des « coachs » des porteurs de projets de l’incubateur IncubAlliance avant de prendre la direction, en 2010, du département des Relations industrielles, de la valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat de l’Ecole polytechnique.