Pharmacie : Les Américains payant 2 à 4 fois plus cher leurs médicaments sur ordonnance que les habitants d’autres économies avancées, le président Trump a exhorté les laboratoires pharmaceutiques à réduire volontairement les prix des médicaments de 30 à 80 % dans un délai de 30 jours. Si cette mesure est couronnée de succès, elle pourrait avoir un impact sur les marchés mondiaux, estime Allianz Trade. Les entreprises américaines et européennes tirent en effet respectivement 58 % et 45 % de leurs revenus des États-Unis. Les 20 premières entreprises pharmaceutiques ont réalisé un chiffre d’affaires de 827 milliards de dollars l’année dernière, mais une baisse de 50 % des prix pour les patients bénéficiant de Medicare et Medicaid aurait ramené ce chiffre à 606 milliards de dollars, ce qui est insoutenable pour un secteur qui investit 15 à 20 % de ses revenus dans la R&D. La dépendance vis-à-vis des importations en provenance de Chine et d’Inde pourrait toutefois exposer le secteur à des droits de douane, ce qui perturberait la production locale.
Droits de douane (1) : Les droits de douane payés par les entreprises américaines ont atteint 16,5 milliards de dollars en avril. En mai, le Trésor rapportera au moins 22,3 milliards de dollars (Md USD) en droits de douane et autres accises, selon les données compilées par Bloomberg. La promesse de campagne de Donald Trump de remplacer les recettes de l’impôt sur le revenu par celles des droits de douane paraît difficilement réalisable puisque les premières représentent 52 % des recettes budgétaires de l’Etat fédéral (soit 2 700 Md en 2024) et les secondes 1,6 % (86 Md USD).
Droits de douane (2) : L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire international (FMI) ont lancé un outil de suivi des droits de douane imposés par les Etats-Unis, le Canada et la Chine. Mis à jour en permanence, il permet pour chaque pays de comparer les niveaux initiaux et les changements ainsi que leurs dates de mise en œuvre, au niveau bilatéral et au niveau des produits. L’ensemble de données se concentre initialement sur les plus grands acteurs du commerce international et sera à terme étendu à d’autres pays. Il couvre tous les partenaires commerciaux de ces pays et tous les produits du système harmonisé.
Numérique : InfraNum, la filière française des infrastructures numériques, vient de publier le tout premier référentiel pour les bilans d’émissions de gaz à effet de serre dédié à ce secteur des télécoms. Réalisé par le cabinet Ekho, avec le soutien d’InfraNum et de l’ADEME, ce guide sectoriel, libre d’accès, a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la maîtrise de leur comptabilité carbone. Ce projet doit permettre une meilleure coordination des projets, notamment à l’international.
Volailles : L’Union européenne et une vingtaine de pays ont suspendu leurs importations de poulet depuis le Brésil. La semaine dernière, l’apparition d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de Montenegro a conduit à l’abattage de 17 000 poulets et à la destruction de 20 millions d’œufs. Le Brésil est le premier exportateur mondial de volaille. En 2024, il a exporté un tiers de sa production vers 150 pays, Chine, Japon et pays arabes en tête, pour un montant total de 9,9 milliards de dollars.