Défense : Les Vingt-Sept ont approuvé la proposition du Conseil visant à intégrer dans le budget de l’UE les incitations à investir dans la défense afin de mettre en œuvre le programme de renforcement des capacités militaires ReArm Europe. Pour ce faire, la position du Conseil vise à modifier les réglementations du programme Europe numérique, d’Horizon Europe, du Fonds européen de Défense, de la facilité Connecting Europe et de la plateforme Stratégie Technologies pour l’Europe (STEP). Le Conseil va désormais entamer des négociations avec le Parlement européen pour parvenir à un accord avant la fin de l’année.
Russie : CMA-CGM serait en train d’organiser son retour sur le marché russe, selon une enquête de Médiapart publiée le 7 octobre. Deux représentants de l’entreprises ont en effet rencontré mi-septembre à Saint-Pétersbourg « des partenaires potentiels pour amorcer secrètement le retour de l’armateur » en Russie, dont il s’était retiré après le début de la guerre en Ukraine. L’entreprise a confirmé ce déplacement et l’a justifié par la visite sur place d’un bureau « en sommeil » depuis plus de trois ans.
Guerre commerciale : A compter du 1er novembre, les Etats-Unis imposeront des droits de douane de 25 % sur les importations de camions (poids lourds et poids moyens). Les véhicules concernés incluent les camions de livraison, les camions-bennes, les camions de services publics, les bus de transport en commun, les navettes, les bus scolaires, les poids lourds avec remorque ainsi que les semi-remorques et les véhicules professionnels lourds.
Vin : Malgré un contexte international difficile et la mise en place des nouveaux droits de douane aux Etats-Unis, les vins de Bourgogne tirent leur épingle du jeu à l’export. Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes à l’international ont en effet progressé de 5,6 % en volume et de 2,7 % en valeur selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Alors que cinq pays constituent depuis 15 ans les principaux marchés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon et Belgique). Depuis janvier, les 3 principaux pays conservent leurs places tandis que la Suède accède à la 4e place, alors que le Japon en sort, au profit de la Belgique qui fait son retour.
Gaz : La demande en gaz est appelée à fortement progresser en Asie, notamment en Inde, relate une note de Global Sovereign Advisory (GSA). Dans ce pays, elle pourrait croître de 60 % d’ici à 2030 pour dépasser 100 millions de m3, tirée par l’urbanisation, l’électricité et la production d’engrais. Dans l’ASEAN, elle pourrait augmenter de 19 % d’ici 2030 et jusqu’à 64 % d’ici 2050. La production diminuant, la région deviendrait importatrice nette autour de 2030. Mais même dans ces régions, le poids du charbon, le développement rapide des renouvelables, et le déploiement lent d’infrastructures gazières, un doute sur les perspectives à long terme du gaz naturel, tempère GSA.
Finance : L’Islande est le pays qui compte le plus d’entreprises milliardaires par million d’habitants (6 pour 15,5 millions de personnes), selon une étude de la plateforme Bestbrokers qui a recensé dans le monde 5 623 de ces entreprises ayant une capitalisation boursière d’au moins un milliard de dollars. Viennent ensuite la Suisse, la Suède, Israël, la Norvège, le Qatar, l’Irlande, le Danemark, le Canada, l’Australie, les Emirats arabes unis, la Finlande, le Koweit et les Etats-Unis qui réunissent à eux-seuls près d’un tiers de ces sociétés.