Allemagne : Après deux années de récession, l’économie allemande traverse « sa crise la plus profonde » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon la Fédération des industries allemandes (BDI). « L’économie allemande est en chute libre et pourtant le gouvernement ne réagit pas avec la détermination nécessaire », a déclaré dans un communiqué Peter Leibinger, le président de cette organisation patronale. Selon la BDI, la production industrielle devrait chuter de 2 % cette année. Au troisième trimestre, le PIB de l’Allemagne a stagné après avoir reculé de 0,2 % au deuxième trimestre.
Conjoncture : Les dernières prévisions de l’OCDE, publiées le 2 décembre, anticipent une croissance du PIB mondial de 3,2 % cette année, 2,9 % l’an prochain et 3,1 % en 2027. Celle des Etats-Unis devrait s’établir à 2 % avant de redescendre à 1,7 % en 2026 tandis que la croissance de la zone euro restera faible (1,3 % en 2025, 1,2 % en 2026 et 1,4 % en 2027). Les pays émergents devraient enregistrer une croissance plus rapide : 5 % en Chine cette année et 4,4 % en 2026, 6,7 % en Inde pour l’exercice 2025-26 et 6,2 % pour le suivant.
Matières premières : Les cours mondiaux des produits de base devraient reculer de 7 % en 2026, selon la Banque mondiale, poursuivant leur repli pour la quatrième année consécutive. Cette modération des prix prolongée s’explique par la mollesse de l’activité économique mondiale, la persistance des tensions commerciales et l’incertitude entourant les politiques publiques, ainsi que par l’abondance de l’offre de pétrole. Les prix de l’énergie devraient chuter de 12 % cette année (en glissement annuel), puis de 10 % en 2026. Les prix des métaux et des minéraux devraient quant à eux rester globalement stables, tandis que les prix agricoles devraient connaître une légère baisse grâce à des conditions d’approvisionnement favorables. En revanche, les prix des métaux précieux devraient enregistrer une hausse de 5 % en 2026, après avoir augmenté de plus de 40 % cette année, un renchérissement d’une ampleur historique tirée par l’explosion des achats d’investissement.
Gaz russe : Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord sur les règles visant à supprimer progressivement les importations de gaz russe afin de garantir la sécurité et l’indépendance énergétiques de l’Europe. Le règlement introduit une interdiction progressive et juridiquement contraignante des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz par gazoduc en provenance de Russie, avec une interdiction totale à partir de la fin 2026 et de l’automne 2027 respectivement.
Tourisme : Entre janvier et septembre, le monde a enregistré 1,1 milliard de touristes internationaux, soit environ 32 millions de plus qu’au cours de la même période en 2024, selon le dernier baromètre de l’ONU Tourisme. L’Afrique a affiché la plus forte augmentation (10%), suivie par l’Amérique du Sud (9 %) et l’Europe (4 %). Les arrivées ont en revanche baissé de 1 % en Amérique du Nord. Ces résultats traduisent une demande de voyages soutenue durant l’année en dépit de l’inflation élevée dans les services touristiques et de niveaux de confiance variables parmi les voyageurs en raison des tensions géopolitiques et commerciales.
Italie : Carrefour a annoncé le 1er décembre avoir finalisé la vente de ses activités en Italie. En juillet dernier, Carrefour avait annoncé entrer en négociations exclusives avec NewPrinces Group en vue de la cession avant la fin de l’année de l’intégralité de ses activités en Italie, pour un 1 euro symbolique. En Italie, le groupe a accusé l’an passé une perte opérationnelle courante de 67 millions d’euros, tandis que son flux de trésorerie disponible a été négatif à hauteur de 180 millions d’euros. Il a par ailleurs annoncé le même jour la naissance de sa nouvelle centrale d’achat européenne, baptisée Concordis Trading.
Cambodge : La CCI France-Cambodge vient de lancer l’édition 2025-2026 de son guide Entreprendre au Cambodge (téléchargeable gratuitement ici). Il présente un panorama structuré couvrant le contexte politique et macroéconomique du Cambodge, le rôle stratégique du pays au sein de l’ASEAN, ainsi qu’une analyse détaillée des secteurs porteurs : textile, agriculture, immobilier, énergie renouvelable, logistique, numérique, tourisme et services. Le guide détaille également le cadre juridique et fiscal, les démarches de création d’entreprise, le droit du travail, la propriété intellectuelle, ainsi que des informations pratiques sur la vie quotidienne.
Kazakhstan : A l’occasion du Conseil de coopération du 1er décembre à Bruxelles, l’UE et le Kazakhstan, qui fête cette année le 10e anniversaire de leur accord de partenariat et de coopération renforcé, ont annoncé le lancement de négociations en vue d’un accord de facilitation des visas et d’un accord de réadmission. Les deux parties ont par ailleurs confirmé l’engagement de renforcer leur coopération dans les domaines prioritaires, notamment en matière de connectivité des transports et de matières premières critiques.
