Le groupe maritime danois Maersk a publié le 3 août ses chiffres du deuxième trimestre. Les résultats sont excellents avec un chiffre d’affaires de 21,65 milliards de dollars, en hausse de +35 % par rapport à la même période de l’année dernière. Seule ombre au tableau : il a révisé à la baisse ses perspectives de croissance de la demande mondiale de conteneurs pour cette année.
Les résultats du deuxième trimestre du géant du transport maritime Maersk viennent de tomber. Et le moins que l’on puisse dire est que l’entreprise se porte bien. Elle a enregistré une hausse de + 35 % de son chiffre d’affaires à 21,65 Md USD. Seul hic : une prévision revue à la baisse du taux de fret maritime mondial en 2022, à la suite du recul de – 7,4 % du nombre de conteneurs au deuxième trimestre.
Les causes sont nombreuses : moral des consommateurs en berne, congestion des ports en raison de la guerre en Ukraine et de la politique zéro covid de la Chine. Le port de Shanghai a d’ailleurs réouvert le 1er juin après deux mois de confinement strict. « Les volumes dans le transport océanique ont été plus faibles, car la congestion s’est poursuivie et la guerre en Ukraine a pesé sur la confiance des consommateurs, en particulier en Europe », a déclaré Soren Skou, PDG du groupe, cité dans le communiqué.
Une demande de fret mondiale en baisse mais des bénéfices en hausse pour 2022
Alors que l’entreprise anticipe une baisse de la demande de conteneurs pour l’année, elle prévoit cependant une hausse de ces bénéfices. Au deuxième trimestre, les bénéfices ont plus que doublé pour atteindre 10,327 Md USD, contre 5 Md USD sur la même période en 2021.
« En Europe, la congestion des chaînes d’approvisionnement est restée car les détaillants et les fabricants ont gardé des conteneurs dans les ports et les entrepôts en raison de la faiblesse de la demande finale », a expliqué l’entreprise, ajoutant que les délais de livraison restaient longs du côté de l’offre.
Rappelons que Maersk, basé à Copenhague, est un des plus grands transporteurs de conteneurs au monde avec une part de marché d’environ 17 %.
C.P.