La filiale de CMA CGM Ceva Logistics a annoncé le 21 août la signature d’un accord pour acquérir 96 % de Stellar Value Chain Solutions (Stellar VCS), un acteur de la logistique contractuelle diversifié et basé à Mumbai.
D’après un communiqué de Ceva Logistics, fondée en 2016 par Anshuman Singh, Stellar VCS est devenue en quelques années « un acteur local clé » de la logistique contractuelle, avec une offre de services omnicanaux dans les segments de marché du commerce électronique, de l’automobile, des produits alimentaires, de la consommation, de la mode et de la vente au détail, de la santé et de l’industrie pharmaceutique. « Singh restera au sein de l’entreprise après l’acquisition » précise Ceva Logistics, qui mise ainsi sur le changement dans la continuité.
Le groupe français disposait déjà en Inde de 75 sites répartis dans 35 villes, avec environ 250 000 m2 d’espace d’entrepôt. Grâce à cette acquisition obtenu auprès d’une filiale du fonds d’investissement Warburg Pincus et d’autres actionnaires, le logisticien français changera de braquet, mettant la main sur près de 600 000 m2 d’espace répartis sur plus de 70 sites dans 21 villes. Au-delà des infrastructures, c’est aussi près de 8 000 employés expérimentés qui rejoignent le groupe.
« L’acquisition de Stellar aidera Ceva à diversifier sa présence en Inde, consolidant son effectif local, ses actifs, son portefeuille de clients et ses capacités », résume-t-on chez Ceva. Ce dernier renforce par la même occasion dans ce pays-continent sa stratégie « visant à offrir à ses clients des solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout ».
« Avec l’ajout de Stellar VCS, nous poursuivrons notre croissance stratégique dans le but de devenir l’un des cinq premiers acteurs mondiaux de la logistique, résume Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics, cité dans le communiqué. Nous nous étendons à davantage de segments de marché clés et renforçons notre présence dans ce pays stratégique. »
Plus largement, la filiale logistique du groupe CMA CGM conforte sa stratégie de développement sur le segment de marché de la logistique contractuelle dans toute la zone Asie Pacifique (APAC), dont l’Inde est un poids-lourd. L’accord devrait ainsi bénéficier à l’activité de gestion du fret et de douane de CEVA dans la région. « Avec de nouvelles tendances de fabrication et d’itinéraires de chaîne d’approvisionnement en développement, le réseau mondial et la large gamme de solutions logistiques de CEVA offrent à ses clients de l’APAC l’agilité nécessaire pour naviguer dans des conditions de marché changeantes » conclut Ceva dans son communiqué.