fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Vin rosé / Export : la France voit la vie en rose, d'après l'Observatoire mondial du rosé
© François Pargny

Vins / Pays nordiques : le Covid-19 profite aux monopoles et à l’e-commerce

20 mai 2020


Dans le vin, le Covid-19 fait des gagnants et des perdants dans les pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande). Parmi les premiers se trouvent les monopoles et l’e-commerce, parmi les seconds, les restaurants, hôtels et cafés (Horeca). Ainsi au Danemark, seule nation où la vente au détail n’est pas réservée aux magasins d’État, l’e-commerce a bondi de 50 % en avril par rapport au même mois de 2019. Les commandes ont concerné plutôt « les produits présentant un bon rapport qualité-prix », précisait, le 18 mai, Cecilia Ekfeldt, conseiller Export et référent nordique Vins et spiritueux chez Business France, lors d’un webinaire sur l’impact du Covid-19, organisé par l’agence publique avec Vitisphère. De son côté en Suède, le monopole Systembolaget a augmenté ses ventes de 14 % et, en Finlande, son homologue Alko de 23 %. Selon Cecilia Ekfeldt, tous les types de vin en ont profité, y compris en bag in box (Bib). Les prix étaient aussi inférieurs à la moyenne traditionnelle et le panier d’achat supérieur à la moyenne habituelle. En Suède, rapportait Élisabeth Engelsen Ellqvist, directrice générale de l’importateur Provinum Vinhandel Urban Wines (Charles Heidsieck, Joseph Drouhin, Bruno Lorenzon, Pierre Usseglio, Joël...

L'accès à la totalité de l'article (1043 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé