fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

UE / Canada : comment une ‘guerre du fromage’ menace le calendrier du CETA

Une nouvelle dispute sur le fromage risque de retarder encore la mise en œuvre provisoire de l’accord de libre-échange UE/Canada, l'AECG (Accord économique et commercial global) ou en anglais CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) programmée pour le 1er juillet prochain. Motif de cette querelle ? La manière dont le gouvernement canadien prévoit d’allouer les quotas d’importation de fromages européens, qui jette la suspicion sur la sincérité de ses engagements dans ce secteur. Au terme de sept années de pourparlers, les négociateurs des deux blocs s’étaient entendus pour autoriser un contingent d’importation supplémentaire de 18 000 tonnes de fromages européens libres de droits de douane au Canada dans un délai de six ans. Si officiellement, le gouvernement d'Ottawa n’a encore rien annoncé sur les clés de répartition des ces quotas, le site de CBC news a révélé des documents qui ont mis le feu aux poudres. Un « tour de passe-passe » des Canadiens, selon l'eurodéputé Vert José Bové Selon ce média canadien, Ottawa voudrait octroyer 60 % de ces quotas d'importation aux producteurs laitiers et aux entreprises de transformation canadiens. De quoi déclencher l’ire de certains représentants des producteurs...

L'accès à la totalité de l'article (629 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
UE / Canada : comment une ‘guerre du fromage’ menace le calendrier du CETA
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >