fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Sommet UE / Chine : Pékin et Bruxelles alliés pour sauver l’OMC avancent sur le commerce

19 juillet 2018


Que retenir du dernier Sommet bilatéral entre l’Union européenne (UE) et la Chine le 16 juillet à Pékin, le 20ème de ce type tenu à la veille de la signature à Tokyo du JEFTA (Japan-UE Free Trade Agreement), l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon ? D’abord un nouveau signal politique fort de la part des deux blocs en faveur du libre-échange et contre la politique du bras de fer à l’attention de Donald Trump, qui rencontrait le même jour son homologue russe Vladimir Poutine à Helsinki lors d’un Sommet qualifié de désastreux sur le plan diplomatique pour le président américain par de nombreux observateurs. Et ensuite quelques avancées concrètes dans des domaines clés tels que la réciprocité en matière d'ouverture aux investissements ou le respect des indications géographiques, sans aucun doute favorisées par le climat de tensions instauré par l'administration américaine dans sa guerre tarifaire avec la Chine. « Il est encore temps d'éviter le conflit et le chaos » « Il est encore temps d'éviter le conflit et le chaos, a notamment martelé le président du Conseil Donald Tusk lors de sa rencontre avec  le Premier ministre chinois Li Keqiang. Aujourd’hui, nous nous trouvons devant ce dilemme : de jouer des jeux agressifs...

L'accès à la totalité de l'article (1185 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé