Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© DR

RCEP : un accord qui ne prend pas assez en compte les litiges commerciaux

10 décembre 2020


Signé le 15 novembre (notre photo) par les dix pays membres de l’Asean* et cinq autres pays (Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud), le Regional Comprehensive Economic Partnership(RCEP) prévoit la suppression des droits de douane sur 90 % des produits échangés d’ici 20 ans. Il concerne 30 % du PIB mondial et deux milliards d’habitants. A quels secteurs et à quels pays va-t-il le plus profiter ? Ce sont des questions auxquelles tentent de répondre une note de l’assureur-crédit Coface parue fin novembre. Dans le secteur automobile, la disparition des barrières tarifaires touche 87 % des exportations japonaises de véhicules, d’acier et de pièces détachées à destination de la Chine et 80 % en direction de la Corée du Sud. 24 % des importations automobiles chinoises et 12 % de celles de la Corée du Sud proviennent du Japon qui sortira renforcé dans ce secteur. La Corée du Sud, la Chine et le Japon, grands gagnants dans les secteurs automobile et textile Quant à la Corée du Sud, selon l’accord signé le 15 novembre, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande devraient retirer leurs droits de douane sur l’acier et les pièces détachées. Conséquences : les constructeurs sud-coréens seraient incités à implanter des sites...

L'accès à la totalité de l'article (659 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé