fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

J-B. Lemoyne / Exclusif : « les réformes commencent à porter leurs fruits »

6 septembre 2018


En quelques mois, le contexte dans lequel évoluent les exportateurs français a été bouleversé : sur la scène internationale, l’isolationnisme et le protectionnisme du président Donald Trump ont généré un regain de tensions commerciales inédites depuis longtemps (Iran, guerre commerciale, OMC...) ; sur la scène nationale, le gouvernement a engagé une réforme inédite du dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’export pour redresser la balance commerciale. Dans cet entretien exclusif accordé au Moci le 22 août, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie, passe en revue tous les points chauds de cette actualité brûlante. Le Moci : les derniers résultats du commerce extérieur pour le 1er semestre 2018 sont décevants avec un déficit des échanges de biens de – 33,5 milliards d’euros, malgré vos efforts. Quelle est votre analyse ? Jean-Baptiste Lemoyne : vous le savez bien, ce n’est pas en claquant des doigts qu’on met fin à une série d’années, et même de décennies, de déficit du commerce extérieur français. Très clairement on souhaite mettre les bouchées doubles pour donner aux...

L'accès à la totalité de l'article (4876 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé