fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

G7 / Commerce : le fiasco et ses suites incertaines pour les échanges transatlantiques

14 juin 2018


De l’avis unanime des Européens, Donald Trump est bien celui qui a « tué » le G7 des 8 et 9 juin dernier, à La Malbaie, au Québec. Si en amont du Sommet, les négociations promettaient d’être délicates, personne n’avait envisagé cette issue aussi brutale que surprenante : dans un tweet envoyé le 9 juin depuis l’avion qui le menait à Singapour pour le sommet sur la Corée du Nord, le président américain annonçait son retrait du communiqué final*, tout en insultant le Premier ministre canadien, hôte de la réunion, qualifié de « malhonnête et faible ». Motif de cet accès de colère ? Les propos tenus par Justin Trudeau lors de sa conférence de presse finale - soit après le départ de Donald Trump - où il avait qualifié d’ « insultants » les droits de douane américains sur l'acier et l’aluminium. « L’impression d’être dans une bande dessinée » De quoi laisser perplexes ses partenaires, pourtant alliés historiques des États-Unis. Quid de la suite ? De retour du Canada, des diplomates européens ayant assisté aux réunions ont dressé un tableau surréaliste de l’atmosphère régnant au Sommet de La Malbaie. Décrivant des discussions d’une âpreté rare dans ce type d’enceinte, l’un d’entre eux évoque les...

L'accès à la totalité de l'article (700 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé