fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

24 janvier 2019

France / Chine : Paris plus tenté par un axe indopacifique que par les Routes de la soie

C’est une question récurrente qui se pose : faut-il que la France participe à l’initiative chinoise de la Route de la soie ? Le 9 janvier, lors d’une réunion du Réseau XChine (Cercle des exportateurs français en Chine et des chefs d’entreprises chinois implantés en France), Jean-Pierre Raffarin, représentant spécial de la France pour la Chine, engageait les entreprises françaises, y compris les PME, à s’y intéresser. Pour l’ancien Premier ministre, il vaut mieux être « dedans que dehors ». Toutefois, pour l’heure, on serait loin du compte. Non seulement le secteur privé tricolore est peu associé à ce grand projet lancé en 2013 par le président Xi Jinping, mais l’État français est lui-même très prudent, comme le soutiennent les experts du Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (Ifri) dans « La France face aux Nouvelles routes de la soie chinoises » (voir fichier joint), ouvrage collectif paru  en octobre 2018 sous la direction d’Alice Ekman, responsable des activités Chine à l'Ifri. B&R, un caractère « hégémonique », selon E. Macron Présentée le 17 janvier, à l’occasion du 40e anniversaire de l’Ifri, l’étude montre à quel point les « Nouvelles routes de la soie de la Chine »...

L'accès à la totalité de l'article (858 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
ekman_ifri_france_routes_soie_2018
Contenu associé