fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

France / Afrique : les milieux d’affaires en attente d’une clarification de l’ambition africaine

14 septembre 2017


Les opportunités du continent africain font partie du « rêve » à 2030 de Pierre Gattaz : dans le discours d’ouverture en forme de testament des dernières universités du Medef, le 29 août, le patron des patrons, qui achève l’an prochain son mandat et ne se représente pas, à encore une fois présenté le développement international dans les pays émergents, et en particulier en Afrique, comme un des objectifs de la « conquête » que l’organisation doit mener. Déjà l’an dernier, la fédération patronale, dont le président a conduit personnellement ces deux dernières années, pour la première fois, plusieurs importantes délégations d'entreprises sur le continent, avait marqué ses universités d’été d’une importante touche africaine en conviant plusieurs délégations d’hommes d’affaires ouest-africains, dont le célèbre banquier nigérian Tony Elumelu. Cette année, avec le groupe de l’Agence française de développement sponsor platinum de ce grand show patronal bien visible sous le barnum de l’espace « Be global », et son directeur général, Rémy Rioux, mouillant sa chemise pour dialoguer avec les entreprises françaises sur la stratégie de son groupe et lancer son «mois du secteur privé», l’Afrique était encore bien...

L'accès à la totalité de l'article (970 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé