fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Forum Afrique Moci / Cian : risque de change sur le franc CFA, mais en 2019 (TAC Economics)

8 février 2018


2017 a peut-être été l’année où l’on aura parlé le plus du franc CFA depuis sa dévaluation de moitié en 1994. Les raisons en sont multiples, mais surtout d’ordre économique : la chute des cours du pétrole pour les États membres de la Communauté économique d’Afrique centrale (Cemac) et le creusement de la dette en devises pour deux des pays de la Cemac, Cameroun et Gabon, et deux États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Côte d’Ivoire et Sénégal. Pas de quoi inquiéter, pour autant, du moins pour 2018, Thierry Apoteker, qui s’en est expliqué lors du Forum Afrique Moci / Cian 2018, qui s’est tenu le 2 février à la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, à l'occasion de la publication du Rapport Cian 2018 "Les entreprises internationales et l'Afrique".. 1993 et 2017, deux situations très différentes « Le risque de dépréciation est très faible », a, en effet, déclaré le président fondateur du cabinet Tac Economics. Selon lui, le franc CFA, monnaie commune à la Cemac et l’Uemoa bénéficiant de la convertibilité illimitée avec l’euro, n’est pas...

L'accès à la totalité de l'article (584 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé