fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Finance / Export : la « blockchain » testée avec succès dans le négoce de produits agricoles

25 janvier 2018


Nouvelle avancée prometteuse pour l’usage de la technologie « blockchain » dans les transactions du commerce international : un prototype de plateforme dénommé « Easy Trading Connect (ETC) » a été testé avec succès pour une opération de négoce international consistant en une livraison de soja américain à un industriel en Chine. L’essai grandeur nature a été mené par le négociant Louis Dreyfus Compagny (LDC), l’agroindustriel chinois Bohi Industry et les trois grandes banques européennes ING, Société Générale et ABN Amro. « Le temps consacré au traitement des documents et des données a été réduit de cinq fois » Dans le secteur des matières premières agricoles, où les documents papiers sont nombreux et les circuits complexes, ce serait une première car jamais une transaction dématérialisée n’avait encore été réalisée de bout en bout. D’après le communiqué, cette fois-ci, a pu être traité « un ensemble complet de documents numérisés (contrat de vente, lettre de crédit, certificats) et la correspondance automatique des données, évitant ainsi la duplication des tâches et les vérifications manuelles ». Résultat : la transaction, « qui reflétait le processus sur papier », s’est avérée plus efficace que...

L'accès à la totalité de l'article (597 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé