fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Chine / États-Unis : D. de Villepin analyse les risques d’une partition du monde

10 octobre 2019


Une partition du monde pourrait découler du bras de fer entre les États-Unis et la Chine. « Ce risque ne peut être exclu », a mis en garde l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, professeur émérite de la China Europe International Business School (CEIBS), lors de la 5e édition du China-France Investment Dialogue, organisé le 4 octobre par le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Ile-de-France, la CEIBS et la CCI de Chine en France, sur le thème « Les nouvelles tendances de consommation en Chine ». Pour l’ancien chef de gouvernement, « la phase tendue de la mondialisation » à l’heure actuelle crée « un risque de confrontation globale, qui n’a rien de conjoncturel, économique, industrielle et surtout technologique, aussi monétaire ». Le risque serait ainsi que deux zones d’influence, américaine et chinoise, se forment. Les risques d’inégalité et de souveraineté « Dans la pensée de Donald Trump, qui pourrait se satisfaire » d'une partition, ce serait une issue « qu’il ne faut pas exclure », estime Dominique de Villepin, qui alerte aussi sur deux risques parallèles :« Une fuite en avant économique» résultant d’une spéculation toujours croissante. La conséquence en serait la pérennisation d’un...

L'accès à la totalité de l'article (806 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé