Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les organisations : Acfa / Fret aérien, Réseau / Vignobles, France / WorldSkills Competition

5 avril 2018


Acfa / Fret aérien : Les acteurs du fret aérien français ont créé l'association interprofessionnelle Acfa (Air Cargo France Association) pour promouvoir le fret aérien français et renforcer l'attractivité des aéroports nationaux. Lancée le 5 avril, l'Acfa est composée de Groupe ADP, Air France Cargo, TLF Overseas, le Sycaff, WFS, Sodexi, Cin France, la direction interrégionale des Douanes de Roissy, la direction générale de l'Aviation civile et la Préfecture déléguée de Roissy-Orly-Le Bourget. Dans un communiqué, l'Acfa précise que ses principaux objectifs « sont de soutenir tous les projets permettant de renforcer l'attractivité des aéroports français et plus globalement des territoires alentour». Elle souhaite également « renforcer les liens de coopération dans le respect du droit de la concurrence » et précise que « parmi les actions collaboratives prioritaires, la promotion de la certification CEIV Pharma au sein de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, comme norme internationale de référence pour le transport des produits pharmaceutiques, constitue une démarche active qui vise la certification des principaux acteurs de la chaîne logistique de la plateforme aéroportuaire ». Autre action envisagée, «promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies au sein de la communauté interprofessionnelle», et en particulier l'outil logiciel Cin France (Cargo information network),  un outil de gestion numérique des échanges de données. Le communiqué cite également le projet de «développer la qualité de service, la robustesse opérationnelle et la sécurité des opérations en piste en améliorant la traçabilité des matériels, roulants ou non, au travers d'un outil de géolocalisation commun ». Elle souhaite enfin «financer et conduire des études pour une meilleure connaissance des métiers du fret aérien et faciliter leur développement», notamment auprès des jeunes.
Pour prolonger : Nouveau Guide de la logistique & du transport à l’international

Réseau / Vignobles : le 23 mars, Lausanne, capitale des vignobles du canton de Vaud en Suisse, a officiellement intégré le Réseau des Capitales de Grands Vignobles, dont sont également membres Adélaïde, Bilbao/Rioja, Bordeaux, Mayence/Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley, Valparaiso/Casablanca Valley et Vérone. Ce Réseau est le seul à relier les vignobles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde » pour favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre membres et promouvoir ces destinations d’excellence. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.greatwinecapitals.com
Lire également : Vin / International : la Chine et les États-Unis tirent la consommation ; Vin / Export : le champagne en effervescence hors UE ; Vin / Export : pourquoi l’entrée de gamme française redevient compétitive ; et Vin / Provence : un bond de 38 % à l’export, mais une dépendance des États-Unis

France / WorldSkills Competition : la France se porte candidate pour organiser en 2023 la WorldSkills Compétition. Cette annonce a été faite le 15 mars par le président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de sa visite inaugurale, la veille, des ateliers de Tours Saint Symphorien des Compagnons du Devoir. Si la France est sélectionnée, ce sera la deuxième fois de son histoire, après Lyon en 1995, qu’elle accueillera la plus grande compétition des métiers au monde, connue en France sous le nom « Olympiades des Métiers ». Comme pour les Jeux Olympiques, la candidature française sera soumise à un processus rigoureux et exigent : courrier d’intention, visite d’inspection, dossier de candidature et pour finir un grand oral en Russie en août 2019 lors de l’assemblée générale de Worldskills International qui se tiendra pendant la 45ème WorldSkills Competition (22-27 août 2019, à Kazan en Russie).

 

 

Contenu associé