fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

2 mars 2017

Ça bouge (accès gratuit) : Passeport / Garanties export, France / Australie, Arthur Andersen / Monde, Orange / Afrique-Moyen-Orient

Passeport / Garanties export : lancer une réflexion public / privé sur la création d’un « passeport exportateur agréé garanties publiques » est l'une des 25 propositions faites par les Conseillers du commerce extérieur (CCE) et le Medef pour améliorer l'efficacité des soutiens publics à l'exportation. S'inspirant du statut douanier d’OEA (opérateur économique agréé), il aurait pour objectif de réduire les lourdeurs administratives des procédures de garanties publiques à l'export et faire en sorte qu'un certain nombre de renseignements et documents ne soient donnés qu'une fois par les entreprises. Cette proposition astucieuse, qui aurait été formulée pour la première fois par Nicole Bricq, ancienne ministre du Commerce extérieur, est reprise dans un mémo remis fin janvier aux ministres Michel Sapin, Jean-Marc Ayrault et Matthias Fekl.
Nous en donnons tous les détail dans deux articles au sommaire de la Lettre confidentielle aujourd'hui : Aides / Export : Les CCE et le Medef remettent la pression sur Bercy et Aides / Export : les 25 propositions des CCE et du Medef pour améliorer le dispositif

France / Australie : une délégation d’une trentaine d’entreprises, emmenée par Medef International, accompagnait cette semaine le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, en visite officielle en Australie du 1er au 3 mars 2017 pour la signature de la déclaration conjointe portant rehaussement du partenariat stratégique entre la France et l’Australie. À la tête de la délégation, Guillaume Pepy, président du conseil de chefs d’entreprise France-Australie de Medef International et président du directoire de SNCF, et Ross McInnes, président de Safran et Représentant spécial du Gouvernement français pour les relations avec l'Australie. Elle était composée essentiellement de grands groupes, avec une forte présence des secteurs infrastructures, transports, énergie et environnement mais également numérique, agroalimentaire, tourisme et services bancaires et financier, précise-t-on au Medef. L’un des points d’orgue du programme : un Forum économique organisé en début de séjour à Sydney avec l’EABC (European Australian Business Council) en présence de Jean-Marc Ayrault et de la Première ministre de l’État du New South Wales, Gladys Berejiklian. Ce déplacement en Australie fait suite à une précédente délégation de Medef International dans le pays, menée par Guillaume Pepy en mars 2016.

Arthur Andersen / Monde : disparu du monde des affaires fin 2002, à la suite du scandale Enron aux États-Unis, le cabinet d'audit et de conseil juridique et fiscal renaît de ses cendres. Arthur Andersen se reconstitue avec une présence dans 26 bureaux répartis dans 16 pays. Le nouveau réseau est présent depuis le 1er mars aux États-­Unis (Chicago, Houston, New York, San Francisco), en Europe (Chypre, France, Grèce), en Inde, au Brésil, au Moyen-­Orient (Arabie saoudite, Bahreïn, Dubaï, Koweït, Liban, Oman, Qatar), en Égypte, en Indonésie et au Népal. Des discussions sont en cours notamment pour une présence en Chine, au Canada, en Australie, en Israël, en Russie et dans plusieurs pays de  l’Union européenne. Depuis 2013, le réseau se reconstruit pas à pas sur l'initiative de deux anciens de la firme Véronique Martinez, actuelle associée et Stéphane Laffont-­Réveilhac, Global Managing Partner de Arthur Andersen.

Orange / Afrique-Moyen-Orient : les candidatures à la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient sont ouvertes jusqu’au 6 juin 2017 21h00 GMT, dans la rubrique « Prix Orange de l’Entrepreneur Social » du site www.entrepreneurclub.orange.com. Ce prix récompense des projets innovants basés sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et permettant d’améliorer les conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines tels que la santé, la finance, l’éducation ou encore l’agriculture.
Lire également notre dossier 2016 : Quand l’Afrique fait sa révolution technologique

 

Contenu associé