fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Brésil / Économie : les difficultés d’une politique d’ouverture aux IDE

5 décembre 2019


Le Brésil aura besoin des investissements directs étrangers (IDE) pour dynamiser une croissance économique qui demeure molle : + 0,9 % seulement en 2019, selon le Fonds monétaire international (FMI), qui  a révisé à la baisse sa prévision pour 2020 de + 2,4 à + 2 %. La croissance de ce géant latino-américain sera donc encore inférieure à la moyenne mondiale (+ 2,9 % en 2020 comme en 2019, selon l'OCDE). Pour booster le produit intérieur brut (PIB) de ce géant (210 millions d’habitants), son très libéral ministre de l’Économie, Paulo Guedes, proche du président Bolsonaro, a annoncé une politique d’ouverture économique, censée transformer le Brésil en un pays capitaliste. Le but serait ainsi de rompre avec le système rentier du passé et la seule exploitation des matières premières et de promouvoir l’efficacité et l’industrialisation du pays. Brasilia doit réagir sans tarder. L’année 2018 n’a pas été très favorable aux IDE, puisque, non seulement plusieurs multinationales ont plié bagage (Häagen-Dazs, Walmart, Eli Lilly, Nikon…), mais les IDE on décliné de 12 % à 59 milliards de dollars (Md USD), d’après la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). Un programme de privatisations et de...

L'accès à la totalité de l'article (1260 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé