Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Agroalimentaire / Export : la Cour des comptes critique les aides, E. Philippe répond réforme

23 mai 2019


Le 20 mai, soit dix jours après avoir reçu la réponse du Premier ministre Édouard Philippe, la Cour des comptes a rendu public le 20 mai un référé, adressé le 5 mars au chef du gouvernement (voir le document attaché à cet article), dans lequel elle pointe l’inefficacité de l’État en matière de soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires. C’est cette inefficacité, selon la Cour des comptes, plus que toute autre explication, que traduirait la dégringolade de la balance commerciale de la filière. Ainsi, l’excédent commercial est en chute libre depuis 2007 : il a fondu de - 36 % en dix ans, tombant à 5,7 milliards d’euros en 2017. Et il est très dépendant de trois grands secteurs : boissons (12,3 milliards d’euros), céréales (4,4 milliards) et produits laitiers (2,7 milliards). En clair, la Cour des comptes reste sceptique à propos des explications données par les différents ministères : pour le ministère de l’Économie et des finances (Minefi), l’évolution négative serait due à 70 % au coût du travail ; pour le ministère de l’Agriculture et l’alimentation (MAA), ce serait le résultat de la petite taille des entreprises du secteur ; le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)...

L'accès à la totalité de l'article (1192 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
20190520-refere-S2019-0467-soutiens-publics-exportations-agricoles
Contenu associé