En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Afrique / Ville durable : en finir avec les approches “top-down” pour saisir les nouvelles opportunités

Lors d’une conférence au Medef, le 10 septembre, sur les villes en Afrique, Rémi Maréchaux, le directeur Afrique et océan indien du Quai d’Orsay, mettait en avant « la technicité » des entreprises françaises. Certes, les exemples de réussite ne manquent pas : le train de banlieue de Dakar, le train urbain d’Abidjan ou, plus ancien, l’express régional de la province du Gauteng en Afrique du Sud, appelé Gautrein. Pour autant, au moment où l’Afrique commence à attirer la planète entière, on peut douter que la technicité des entreprises françaises suffira dans ce continent en mouvement. L’approche française a été longtemps top-down ou disons-le autrement : on traite avec la puissance publique africaine et sur le terrain on a tendance à plaquer son système, son offre. Mais aujourd’hui, le secteur privé africain bouge, le consommateur, le salarié, le citoyen s’expriment plus largement. La mise en place de groupes de travail En organisant cette conférence, Medef International ne pouvait ignorer cette transformation sur le continent. Son Comité Afrique, présidé par Patrice Fondallosa, également P-dg de Veolia Africa & Middle East, prône très directement aujourd’hui une approche partenariale avec le secteur privé. Plus encore,...

L'accès à la totalité de cet article est protégé
Afrique / Ville durable : en finir avec les approches “top-down” pour saisir les nouvelles opportunités
Il vous reste 75% de l'article à lire

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé