fbpx s

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Afrique / Investissement : le FFA veut convaincre les PME françaises en quête d’une stratégie africaine

2 février 2017


On en sait un peu plus sur le premier Fonds franco-africain cross border (transfrontalier),  le FFA 1, lancé lors du dernier Sommet Afrique-France de Bamako*, après la présentation d’Africinvest, société qui gérera ce fonds d'investissement doté de 77 millions d’euros, organisée le 30 janvier par Bpifrance dans les locaux de son « Hub » à Paris. Son modèle, c’est le fonds franco-chinois que gère Cathay Capital, société de gestion biculturelle franco-chinoise qui, depuis son lancement en 2011 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la China Development Bank, a fait cinq levées de fonds et investi 1 milliard d’euros dans des PME françaises voulant se développer en Chine et inversement, dans des PME chinoises voulant prendre pied en France**. Ouverte par Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, cette présentation a permis à Benjamin Paternot, directeur exécutif des Fonds de fonds de la banque publique d’investissement française de préciser d’abord ce qu’est la philosophie cross border, qui est d'accompagner des projets d’entreprises des deux côtés des frontières, et de favoriser les ponts de part et d'autre. Elle a surtout donné l’opportunité à Aziz Mebarek, fondateur d’Africinvest, accompagné du...

L'accès à la totalité de l'article (762 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé