• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Les trois grands projets transfrontaliers du plan de relance et de résilience français

Par Sophie Creusillet
Publié il y a 4 ans
Dans Actualités, Entreprises & secteurs, L'Info Export, Pays & marchés
Temps de lecture : 4 mins read

DR

Le plan national de relance et de résilience de l’économie française (PNRR)* a été dévoilé le 27 avril en même temps que ceux de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne, avant son examen par la task force chargée de gérer à Bruxelles la manne du plan de relance européen Next Generation UE. Il contient trois grands projets transfrontaliers initialement lancés par la France et l’Allemagne visant à renforcer la compétitivité européenne dans le cloud, l’hydrogène et l’électronique. L’Espagne et l’Italie les ont rejoint. Revue de détail de ces projets à l’échelle européenne.

Olaf Scholz, Bruno Le Maire, Daniele Franco et Nadia Calviño, les ministres de l’Economie allemand, français, italien et espagnole ont choisi de présenter ensemble leurs plans nationaux de relance et de résilience (PNRR) respectifs le 27 avril avant leur transmission à Bruxelles.

Une mise en scène à portée fortement symbolique : ces quatre pays ont ainsi marqué leur volonté d’inclure des projets de dimension européenne dans leurs stratégies nationales respectives pour renouer avec la croissance.

La France et l’Allemagne ont ouvert la voie : la démarche s’inscrit pleinement dans l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle, conclu en 2019, qui promeut la coopération franco-allemande en matière de recherche, d’innovation et de transformation numérique. Les échanges qui s’en étaient suivis avaient fait émerger trois secteurs en particulier : l’hydrogène, le cloud et l’électronique. Ils font l’objet de trois projets transfrontaliers intégrés au plan de relance français, qui doit bénéficier d’une enveloppe de 40 milliards d’euros du plan de relance européen.

Mais les projets de cette initiative franco-allemande ont vocation à être ouverts à tous les Etats membres de l’UE souhaitant s’y impliquer et proposer leurs propres projets ainsi qu’à une diversité de parties prenantes (grandes entreprises, PME et ETI, centres de recherche…).

C’est donc le cas de l’Espagne, qui a réaffirmé lors du sommet de Montauban, le 15 mars, sa volonté de travailler avec la France dans le cadre de plusieurs projets bilatéraux, et de l’Italie, prête à coopérer dans le secteur de l’électronique et de la connectivité.

Que contiennent ces trois grands projets ?

Miser sur l’hydrogène pour accélérer la décarbonation de nos économies

La France et l’Allemagne ont convenu de construire leur collaboration sur l’hydrogène dans le cadre d’un PIIEC (projet important d’intérêt européen commun), à l’instar de « l’Airbus des batteries », et ont invité les Etats membres intéressés à les rejoindre afin de mettre en place une chaîne européenne de valeur décarbonée.

La France s’est engagée à soutenir l’industrialisation d’équipements pour la mobilité et d’électrolyseurs, ainsi que la réalisation d’opérations pilotes de décarbonation de l’industrie.

Le calendrier du montage de ce PIIEC prévoit une notification auprès des services de la Commission avant la fin 2021. En termes de financement, le budget prévisionnel s’élève à 1,575 milliards d’euros (Md EUR) au sein de France Relance, financés par la Facilité pour la reprise et la résilience.

Préserver la souveraineté numérique européenne dans le cloud

Autre initiative franco-allemande incluse dans le plan français, un PIIEC sur le cloud est également en préparation. Il doit permettre de faire face aux enjeux actuels de souveraineté numérique et de l’absence d’une infrastructure et d’une offre de services de cloud européennes.

L’objectif de ce PIIEC est de permettre l’exploitation des données dans un cadre maîtrisé, à l’abri des régulations extraterritoriales. Il a par ailleurs vocation à s’articuler avec des initiatives européennes telles que GAIA-X et s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie européennes sur les données de février 2020.

L’Espagne s’est également engagée dans le développement de ce PIIEC et pourrait être rejointe par d’autres pays actuellement en phase de préfiguration d’appels à manifestation d’intérêt. La France a lancé le sien le 16 février pour date de clôture prévue le 17 mai et pourra ensuite livrer une estimation des montants à financer. La notification du PIIEC à la Commission européenne se fera en décembre pour une validation attendue au cours du premier semestre 2022.

Se doter d’industries fortes dans le domaine de l’électronique et des télécoms

Autre secteur stratégique en période de pénurie de semi-conducteurs, l’électronique fait également l’objet d’un PIIEC dont l’idée a été lancée en octobre dernier. Ce dernier est également intégré dans le plan de relance français.

Sous l’impulsion de l’Allemagne et de la Commission européenne, il a également été élargi à la connectivité 5G/6G. L’Espagne et l’Italie se sont également engagés dans la mise en œuvre de ce PIIEC sur l’électronique et la connectivité qui doit renforcer et élargir la dynamique impulsée par le premier PIIEC microélectronique, construit à l’initiative de l’Allemagne et de la France. Validé en 2018, il a été le premier à avoir ouvert la voie du recours à cet instrument en appui aux politiques industrielles de l’Europe.

Enfin, un prolongement de la coopération franco-allemande dans l’intelligence artificielle et la filière des batteries est actuellement à l’étude.

SC

*Une synthèse du PNRR français réalisée par Bercy est dans le document attaché à cet article ci après.

PNRR France 27 avril 2021
Étiquettes : AllemagnecloudÉlectroniqueEspagneFrancehydrogèneItalieNext gerneration euPlan de relance

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Elena Sisto (ECIPE) : « Il faut relativiser l’attractivité apparente du modèle américain »
  • Guerre commerciale : le Vietnam en tête des gagnants potentiels du bras de fer États-Unis – Chine
  • Ecosystème export, en bref : France, Asie du Sud-Est, Commerce extérieur, Business France, Choose France, ETIncelles, Bretagne

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.