Afin d’alerter les entreprises et les consommateurs sur les dangers des faux logiciels, l’Union des fabricants (Unifab) s’est associée à ses principaux adhérents du secteur des logiciels pour organiser le 28 mai la journée mondiale anti-contrefaçon.
La France que l’UE
Dans sa dernière enquête sur l’état des lieux du piratage en France rendue public en 2012, la société BSA / The Software Alliance, montre que le taux de piratage dans l’Hexagone a fortement baissé, passant de 47 % en 2005 à 37 % en 2011. Un chiffre supérieur à celui enregistré dans l’Union européenne (33 %) et 42 % à l’échelle mondiale, soit une valeur commerciale supérieur à 50 milliards d’euros. Près d’un logiciel sur deux est copié.
A ce rythme, fin 2013, un ordinateur sur trois sera infecté par un programme dangereux, déclare Christian Peugeot, président de l’Unifab.
A l’échelle de l’Hexagone, seulement 15 % des personnes interrogées admettent pirater des logiciels, au moins occasionnellement. Parallèlement, 55 % des interrogés déclarent ne jamais avoir fait l’acquisition d’un logiciel piraté.
Baisse des saisies en 2012
En France, avec 4,6 millions de produits de contrefaçon saisis en 2012, la douane a diminué de 47 % sa performance sur la saisie des faux produits par rapport à 2011.
« En ces temps de crise économique, l’impact direct de la contrefaçon sur nos économies locales représente un réel manque à gagner pour l’industrie française de l’édition logicielle et sur l’écosystème de PME qui l’entoure », souligne Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. « La contrefaçon génère des pertes sèches en termes de chiffre d’affaires, de création d’emploi, car le piratage handicape la capacité d’investissement et de créativité des éditeurs ».
Les marchandises contrefaites et piratées pourraient coûter à l’économie mondiale plus de 1 milliard d’euros par an. Pour les entreprise la contrefaçon représente une perte de chiffre d’affaires, de parts de marché, de réseaux de distribution. S’agissant de la propriété industrielle, l’INPI observe une hausse des dépôts de brevets avec +1,1 % entre 2010 et 2011 pour les principaux secteurs industriels. A l’échelle mondiale, les dépôts de marques repartent à la hausse avec une augmentation de 4,1 % entre 2011 et 2012.
Cette journée est également l’occasion de remettre les Trophées de la lutte anti-contrefaçon. Ont été primées en 2013 dans la catégorie service public international, le ministère malaysien de la Santé dans la catégorie service public national ainsi que l’association de lutte anti-contrefaçon indienne FICC-CASCADE et l’entreprise Procter & Gamble.