Martin Schulz, président du Parlement européen : « Je suis sûr que le président Donald Trump sera différent du candidat Donald Trump, ce qui est déjà visible dans ses déclarations ce matin ».
Cité par l’article en accès libre sur notre site : États-Unis / Présidentielle : Bruxelles sous le choc de la victoire de Donald Trump
Manuel Valls, Premier ministre : « Il y a 4 mois, à l’occasion des rencontres d’Europlace, nous nous étions réunis (Michel Sapin, Axelle Lemaire, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo) avec un objectif : rendre Paris et sa métropole encore plus attractives pour les investisseurs étrangers. J’avais alors annoncé la mise en place d’un « guichet unique ». Unique, car il permet aux entreprises qui s’installent (en Ile-de-France) d’avoir un seul interlocuteur, c’est évidemment très important pour faciliter toutes leurs démarches. La complexité, nous le savons, c’est souvent le premier ennemi de l’attractivité ! ».
Extrait de son discours prononcé le 3 novembre à Paris lors de l’inauguration du nouveau guichet unique post-Brexit « Choose Paris Region », destiné à attirer les capitaux étrangers en Île-de-France, installé dans les locaux de Paris Region Entreprises.
Lire également en accès libre sur notre site : Attractivité / Choose Paris Region : Paris à guichet ouvert pour accueillir les déçus du « Brexit »
Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur : « L’ensemble des négociations commerciales menées par la Commission européenne doit répondre aux critères de transparence, de validation démocratique systématique à tous les étages par les Parlements, de réciprocité, d’écologie et à la nécessité d’une Cour publique internationale ». Propos tenus, le 8 novembre, à Paris, lors de la présentation des » propositions françaises de réforme de la politique commerciale européenne « .
Lire, à cet égard, l’article en accès gratuit sur le site du Moci : Libre-échange / UE : Matthias Fekl veut une politique commerciale européenne plus efficace
Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH : « Les pays arabes sont des pays de maquillage. Un problème est qu’il n’y a pas de lieu de luxe ou de rue du luxe, pas une avenue Montaigne. Dans le Golfe, il y a une tradition commerçante, avec des malls, comme le Dubaï Mall (1 200 boutiques), ou des aéroports pour les ventes en duty free ». Propos tenus, le 8 novembre, lors de la présentation » l’industrie du luxe, outil de diplomatie économique française dans le monde « , organisée par la Chambre de commerce franco arabe.
Michel Dessolain, directeur général de Viparis : « En rénovant les salles du Carrousel du Louvre pour la première fois depuis 1993 – et ce en 13 semaines, nous avons investi 4 millions d’euros – notre ambition est d’augmenter de 20 % le nombre de nos manifestations, qui sont de l’ordre, à l’heure actuelle, de 60 à 70 par an, en accueillant notamment des défilés de mode. Nous voulons monter en gamme, en accueillant des évènements de prestige dans la haute couture et dans les arts en plus des assemblées générales des grandes entreprises du Cac 40 ». Propos tenus, le 8 novembre, lors de l’inauguration des salles du Carrousel, à laquelle était convié Le Moci.