François Hollande : « A ce stade, la France dit ’non’ dans l’étape que nous connaissons des négociations commerciales internationales (…) Nous ne sommes pas pour le libre-échange sans règle (…) Jamais nous n’accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l’accès aux marchés publics (…) Nous avons posé des principes dans le cadre des négociations commerciales internationales. Je pense aux normes sanitaires, alimentaires, sociales, culturelles, environnementales ».
Cité par un article des Echos du 3 mai -parmi beaucoup d’autres de la presse nationale-, le chef de l’État français intervenait la veille, lors d’un colloque sur « la gauche et le pouvoir » à propos des négociations du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou TAFTA, au lendemain de la diffusion par les médias d’extraits de documents confidentiels de négociation rendus publics par Greenpeace Nederland peu après la fin du 13ème round de négociation à New York (voir la revue de presse du site d’information www.touteleurope.eu/. Le secrétaire d’État au Commerce extérieur Matthias Fekl, le matin même sur Europe 1, avait laissé entendre que, après ce 13ème round, une suspension des négociations était envisageable : «Au vu de l’état d’esprit aujourd’hui des États-Unis, cela semble l’option la plus probable».
Lire au sommaire de la LC aujourd’hui : TTIP-TAFTA / Greenpeace : révélations pour une tempête dans un verre d’eau ou suite de la chronique d’une mort annoncée ? et UE / Etat-Unis : ce qu’il faut savoir des avancées du 13e round de discussions du TTIP
Marwan Lahoud, président du Groupement des industries aéronautique et spatiales (Gifas) : » Je veux accompagner les PME dans le monde, pas seulement pour gagner des marchés, mais aussi pour travailler solidairement ou en matière de ressources humaines. Il faut savoir aller loin de ses bases pour se renforcer chez soi sur ses propres bases « . Propos tenus par le patron du Gifas, également directeur de la Stratégie d’Airbus Group, à l’intention de la présentation du bilan de cette industrie en 2015, le 3 mai à Paris. Lire en accès gratuit sur notre site : Aéronautique / Export : un nouveau bond dans l’espace, l’activité civile et militaire.
Benoît Gillman, président du réseau d’entreprises du cycle de l’eau Swelia : » Nous avons signé une convention de partenariat avec le cluster eau américain The Water Council (TWC), basé à Milwaukee, pendant le salon international de l’eau HydroGaïa à Montpellier. Quand nous nous sommes rendus dans le Wisconsin, plusieurs entreprises nous ont indiqué qu’elles étaient intéressées à travailler avec nous en Afrique « .
Propos tenus lors de la conférence de présentation d’HydroGaïa 2016, le 2 mai à Paris. Lire sur notre site en accès libre : Eau / Salon : HydroGaïa veut devenir la Water Week de l’Europe à la française.