fbpx

Rapport CIAN 2020 – Les entreprises internationales en Afrique

Cette nouvelle publication du Rapport Afrique du CIAN, co-réalisé et édité par Le MOCI, dont c'est la neuvième édition en 2020, est ouverte par un éditorial du président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) Alexandre Vilgrain sur le thème « Afrique, des raisons d'espérer ».

C'est une thématique phare du prochain Forum Afrique MOCI / CIAN qui se tiendra le 7 février 2020 au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France (27 avenue de Friedland, 75008 Paris) sur le thème « Libre-échange : quand l'Afrique se dote d'une ambition continentale ».

En première partie du rapport du CIAN, une enquête intitulée « Libre-échange : quand l'Afrique se dote d'une ambition continentale ». En discussion depuis 2012, le principe de la création de la ZLECA a été adopté au Sommet extraordinaire de l’UA à Kigali, le 21 mars 2018. Dès avril 2019, la Gambie, le 22e État africain à le ratifier, permettait son entrée en vigueur effective. Mais toute sa force est venue de la presque unanimité – sauf un – des États africains autour de la ZLECA, grâce au ralliement du Nigeria et du Ghana, au sommet extraordinaire de l’UA à Niamey le 7 juillet 2019. À ce jour, l’Érythrée est le seul pays à rester en dehors.

Les questionnements sont nombreux et les réponses hésitantes, voire inexistantes. Mais nombre d’acteurs interrogés ont une certitude : la ZLECA est, sans conteste, une opportunité à saisir, une aventure à tenter. Les nouvelles technologies, les taux de croissance enviables, le dynamisme des jeunes entrepreneurs face à l’incapacité des États à endiguer des obstacles au développement tels que le commerce illégal, l’économie informelle, la corruption ou les tracasseries administratives, donnent un coup de projecteur nouveau sur ce vieux rêve africain.

La deuxième partie du rapport présente les résultats 2019 de l'enquête CIAN, par grande zone économique – Union du Maghreb arabe (UMA), Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC), Southern Africa Development Comunity (SADC) – et par pays.

Investissements, rentabilité, résultats, évaluation de l'environnement des affaires... Cette deuxième partie expose dans des fiches pays les points forts et les points faibles de l'environnement des affaires des 37 pays évalués cette année.

Ce témoignage de terrain est un indicateur de référence pour tout investisseur qui s'intéresse au Continent. Le CIAN interroge chaque année depuis 1989 les dirigeants des groupes internationaux implantés en Afrique pour élaborer son Baromètre sur l'activité des entreprises et le climat des affaires.

Dernière édition

Suivez le Moci

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.