fbpx

Rapport CIAN 2016 – Les entreprises françaises & l’Afrique

L'édition 2016 du Rapport Afrique du CIAN, édité par Le Moci, est parue.

Cette nouvelle édition, ouverte par un éditorial du président du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN) Alexandre Vilgrain, propose en ouverture une revue des faits marquants de 2015 et une analyse exclusive des perspectives de croissance et d'investissements pour les entreprises françaises sur le continent africain réalisée par le cabinet de recherche économique spécialiste des pays émergents TAC Economics, dont Thierry Apoteker est le président.

Dans une première partie, le Rapport propose un dossier fourni, issu d'une enquête journalistique menée sous la supervision du Moci avec le concours du CIAN, sur le thème des défis de l'urbanisation en Afrique –un des sujets phare du prochain Forum Afrique Moci/CIAN qui se tiendra le 5 février prochain à la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France. De nombreuses analyses et témoignages d'entreprises sont livrés.

La deuxième partie présente les principaux résultats de la 27ème édition de l'enquête annuelle du CIAN sur les performances des entreprises françaises et le climat des affaires en Afrique menée en 2015 dans 34 pays. Investissement, rentabilité, environnement des affaires… le CIAN sonde chaque année les opérateurs implantés en Afrique pour élaborer son Baromètre sur l’activité des entreprises et le climat des affaires, témoignage de terrain et indice de référence pour tout investisseur s’intéressant au continent. En 2015, 645 dirigeants d’entreprises ou filiales de groupes français ont répondu à cette enquête : 107 sur l’Afrique du Nord, 268 en Afrique de l’Ouest, 110 en Afrique centrale et 160 pour l’Afrique australe, orientale et océan Indien (Afrique AOOI). Ces résultats permettent l'élaboration d'un baromètre unique sur l'environnement des affaires, élaboré par les entreprises, pour les entreprises. Une référence pour les investisseurs.

Enfin, la troisième parti propose des fiches de conjoncture sur 46 pays africains, axées sur les investissements étrangers réalisés et en projets. Pour les pays couverts par le baromètre CIAN, une présentation synthétique des principaux résultats en termes de perspectives d'activités et de Points forts / Points faibles est intégré dans la fiche.

Le Rapport Afrique du CIAN, un indispensable pour aborder les marchés africains !

 

Dernière édition

Suivez le Moci

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.