fbpx

L’import en 10 étapes – 3ème édition 2014

Guide à l’usage des nouveaux importateurs

En 2013, les importateurs français ont acheté pour 496,83 milliards d’euros de biens en provenance de quelque 240 pays et territoires ! Les dix premiers représentent certes 65,6 % du total, mais dans ce top 10, si l’on trouve encore six pays de l’Union européenne et la Suisse, les trois autres proviennent du grand export : Chine, États-Unis, Russie… On estime globalement qu’en Europe, les achats pèsent en moyenne pour 60 % du chiffre d’affaires des entreprises.

La part des produits importés dans nos propres exportations (435,64 milliards d’euros en 2013) est sans doute supérieure.
Dans ce contexte, on ne le répétera jamais assez, les entrepreneurs ne doivent pas traiter l’import à la légère ! La maîtrise des risques et des techniques du sourcing et de la chaîne d’approvisionnement qui découlent de l’internationalisation, l’optimisation de la politique d’importation en fonction d’un projet stratégique bien défini, sont non seulement des atouts pour son projet d’entreprise, mais aussi une source d’efficacité et de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Les enjeux sont d’autant plus importants pour les PME qu’elles sont souvent fragiles financièrement et que beaucoup ne survivraient pas à des incidents qui provoqueraient des arrêts prolongés de leurs activités.
D’où l’utilité de ce guide sur les dix étapes de l’import, dont nous publions la 3e édition révisée, complément indispensable de notre Guide l’Export en dix étapes (2). Nous y proposons des réponses concrètes et précises aux questionnements d’entrepreneurs qui en sont à leurs débuts en matière de sourcing international et d’import.

Les sept auteurs de ce guide, tous et toutes professionnel (le)s de terrain chacun(e)s dans leurs spécialités, fournissent les réponses à ces questions et à bien d’autres dans chacune des étapes. Tout chapitre peut être lu indépendamment des autres, mais tous correspondent à des questionnements qui surgissent, un jour ou l’autre, sur le chemin de l’importateur : stratégie, sourcing et recherche de fournisseur, maîtrise du produit (espèce, valeur, origine), contrat d’achat, aspects logistiques, contrôles qualité, transport, dédouanement, communication, recrutement de personnel dédié.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.