fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Le Guide des aides à l’export 2015 en France et en Europe

L'écosystème français du soutien au commerce extérieur est désormais tout entier focalisé sur l'aide à l'internationalisation des PME et des ETI (entreprise de taille intermédiaire). Sortant d'une période de réformes et de simplification,  il présente de nombreuses nouveautés en 2015, tant en matière de systèmes d'accompagnement à l'export que d'aides financières : naissance de la nouvelle agence nationale Business France (ex. Ubifrance/Afii), partenariat Business France/Chambres de commerce pour un parcours unifié de l'export, renforcement de l'arsenal des financements proposés par les ministères financiers de Bercy à travers la banque publique Bpifrance et Coface pour soutenir les projets de développement des PME et ETI mais aussi leurs contrats export, diplomatie économique tous azimuts...

Mais attention, les aides sont aussi devenues plus sélectives : passer par un audit export ou une phase de présélection devient souvent une condition pour être éligible à certains programmes d'aides nationaux et régionaux, et la participation à des projets collectifs dans le cadre de grandes familles de produits ou de filières sectorielles est devenu un axe fort des politiques publiques nationales et régionales. D'autant plus que dans cette période de restrictions budgétaires, l'Etat comme les Régions ont décidé d'être plus efficaces dans la mobilisation des fonds européens destinés à financer l'innovation et les PME.

Le guide des aides à l'export 2015 à paraître le 21 mai

Entièrement mis à jour, notre Guide des aides à l'Export 2015 pour la France et pour l'Europe à paraître le 21 mai fournit aux entreprises toutes les clés pour comprendre ces évolutions et solliciter les aides dont elles peuvent avoir besoin pour leurs projets à l'international.

La première partie de ce guide, entièrement actualisée à fin avril 2015, est consacrée aux aides en France. Précédée d'une introduction qui fournit les repères essentiels sur les évolutions qui ont marqué les différents dispositifs, elle comporte 7 chapitres :

1. Diagnostic, conseil, orientation en France
2. Les régions : aides et contacts
3. Le financement du développement international
4. Les aides à la prospection
5. Les soutiens aux contrats export
6. Les aides à l'implantation à l'étranger
7. Les aides au recrutement de cadres export

La deuxième partie de ce guide, également entièrement mise à jour à fin avril 2015, est consacrée aux programmes de l'Union européenne destinés aux PME. Elle donne les clés pour soumettre un projet à l’un des nombreux mécanismes de financement proposés par la Commission européenne, sans trébucher lors de ce parcours du combattant. Le jeu en vaut la chandelle : l’UE cofinance généralement 50 % du coût des projets et, dans certains cas, 75 %. De nombreux changements sont intervenus depuis 2014 et ce guide vous donne le fil d’Ariane 2015-2016 pour s’y retrouver :

Cette deuxième partie comporte 5 chapitres :
1. Les programmes de subventions
2. Politique régionale : les fonds structurels financent aussi les entreprises
3. Politique extérieure : 5 programmes à suivre via les appels d'offres
4. Instruments financiers : faciliter l'accès au crédit
5. Pratique : les organismes qui peuvent vous aider en France

Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres