fbpx

Guide Incoterms 2020

« Si on choisit le bon Incoterm, on a fait 80 % du travail » : l’homme qui a prononcé cette phrase à la fin de l’été 2019 évoque la rédaction d’un contrat de vente international, une opération stratégique pour toute entreprise.

Et c’est l’un des plus éminents spécialistes français du sujet, Peter Radtke, avocat associé de Fiducial Legal by Lamy et coprésident du groupe de travail international de la Chambre de commerce internationale (ICC en anglais pour International Chamber of Commerce) qui a coordonné durant trois ans les travaux sur les nouvelles règles Incoterms® 2020 de l’ICC au niveau mondial.

Il a résumé de la meilleure façon qui soit l’importance des INTernational Commercial TERMS (Incoterms) de l’ICC dans les pratiques du commerce international d’aujourd’hui, des règles de base que les acteurs doivent connaître, ou mieux, maîtriser.

Intégrées dans les contrats de vente internationaux, elles permettent en effet de déterminer le moment du transfert des risques et des charges entre un vendeur et un acheteur au cours d’une livraison transfrontière.

Un mode d’emploi pour les non-experts

Le Moci, publication de référence des exportateurs français, n’a pas dérogé à sa tradition de vulgariser et promouvoir ces règles essentielles du commerce international auprès d’un public d’hommes et de femmes d’affaires plus large, des entrepreneurs et cadres dirigeants d’entreprises non-spécialistes, donc moins aguerris au maniement du jargon juridique et technique des professionnels de l’import/export.

Pratique, concret, utile, opérationnel, ce Guide Moci des Incoterms 2020 a été rédigé par un professionnel qui connaît intimement la pratique de ces règles parce qu’il les pratique quotidiennement pour les entreprises qu’il conseille, Alexandre Cuvelier, de la société de conseil Archilog.

Pédagogique, avec une présentation des principales nouveautés et une fiche pratique pour chaque Incoterms, il séduira l’entrepreneur qui débute à l’export et souhaite comprendre de quoi parle son commissionnaire ou son transporteur, tout autant que le directeur administratif et financier chargé de viser les contrats de vente internationaux.

Dernière édition

Suivez le Moci

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.