fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Atlas des risques pays – 6e édition, 2014

Notre Atlas, dont c’est la sixième édition cette année, a plus que jamais son rôle pour aider les entrepreneurs à se forger leur propre politique de gestion des risques d’impayés à l’export.
Cette année, il élargit sa couverture à six nouveaux marchés d’Asie et d’Afrique pour lesquels les entreprises françaises commencent à faire part de leur intérêt – Myanmar (Birmanie), Mongolie, Éthiopie, Mozambique, Ouganda, Rwanda – portant à 110 le nombre de pays couverts cette année.

Que contiennent les fiches ? De quoi les aider à répondre à trois préoccupations concrètes des exportateurs :

• évaluer le risque de non-paiement de leurs clients ou prospects, que ce risque résulte de la situation politique et socio-économique du pays, de la solvabilité du client potentiel lui-même ou de conditions de livraison difficiles ;

• évaluer les risques pesant sur les expéditions de marchandises et le respect des délais ;

• mettre en œuvre les solutions pour anticiper et réduire au mieux ces risques et, in fine, réussir ses expéditions et se faire payer.

Sont ainsi livrées, de façon synthétique, des informations et des recommandations directes et claires sur des points clés tels que les notes de risques pays de différents assureurs-crédits, les meilleures sources d’information sur les entreprises du pays, les délais et pratiques de paiement les plus répandus chez les exportateurs ayant des opérations avec le pays, ou encore les modalités de recouvrement et les conditions de la logistique et des transports.

Toutes les fiches ont été actualisées tant au plan des chiffres clés puisés aux meilleures sources que des notes de risque, informations et conseils livrés par Jean-Claude Asfour, notre expert indépendant du risque pays.

Deux grands partenaires ont contribué à nouveau cette année à enrichir les fiches pays de leur propre expertise et de leur conseil : Euler Hermes et Société Générale. Nous les en remercions d’autant plus vivement que leurs avis sont mis à jour et documentés avec beaucoup de sérieux !

Christine Gilguy, rédactrice en chef

Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres