fbpx

Atlas des risques pays – 6e édition, 2014

Notre Atlas, dont c’est la sixième édition cette année, a plus que jamais son rôle pour aider les entrepreneurs à se forger leur propre politique de gestion des risques d’impayés à l’export.
Cette année, il élargit sa couverture à six nouveaux marchés d’Asie et d’Afrique pour lesquels les entreprises françaises commencent à faire part de leur intérêt – Myanmar (Birmanie), Mongolie, Éthiopie, Mozambique, Ouganda, Rwanda – portant à 110 le nombre de pays couverts cette année.

Que contiennent les fiches ? De quoi les aider à répondre à trois préoccupations concrètes des exportateurs :

• évaluer le risque de non-paiement de leurs clients ou prospects, que ce risque résulte de la situation politique et socio-économique du pays, de la solvabilité du client potentiel lui-même ou de conditions de livraison difficiles ;

• évaluer les risques pesant sur les expéditions de marchandises et le respect des délais ;

• mettre en œuvre les solutions pour anticiper et réduire au mieux ces risques et, in fine, réussir ses expéditions et se faire payer.

Sont ainsi livrées, de façon synthétique, des informations et des recommandations directes et claires sur des points clés tels que les notes de risques pays de différents assureurs-crédits, les meilleures sources d’information sur les entreprises du pays, les délais et pratiques de paiement les plus répandus chez les exportateurs ayant des opérations avec le pays, ou encore les modalités de recouvrement et les conditions de la logistique et des transports.

Toutes les fiches ont été actualisées tant au plan des chiffres clés puisés aux meilleures sources que des notes de risque, informations et conseils livrés par Jean-Claude Asfour, notre expert indépendant du risque pays.

Deux grands partenaires ont contribué à nouveau cette année à enrichir les fiches pays de leur propre expertise et de leur conseil : Euler Hermes et Société Générale. Nous les en remercions d’autant plus vivement que leurs avis sont mis à jour et documentés avec beaucoup de sérieux !

Christine Gilguy, rédactrice en chef

Dernière édition

Suivez le Moci

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.